25/09/2007

PRETS POUR L'HIVER ?

Votre chien est-il prêt à aborder l'hiver ?

1366100832_66ecc61171

La saison automne-hiver est arrivée, avec ses températures plus basses et ses intempéries plus fréquentes. Vous avez ressorti pull-over, écharpe et imperméable afin d'affronter le froid et l'humidité en toute sérénité. Mais avez-vous pensé à l'influence de la météo sur votre toutou préféré?

En automne et en hiver, les chutes de température peuvent rendre les sorties inconfortables pour votre chien, voire même provoquer un coup de froid. A l'état sauvage, les chiens résistent bien aux variations de température parce qu'ils y sont soumis toute l'année. Il n'en est rien pour les chiens domestiques qui ont une résistance au froid variant notamment en fonction du temps passé à l'extérieur pendant l'année. Un chien vivant dehors en permanence pourra supporter de larges écarts de température s'il bénéficie d'un abri correctement isolé du sol et des courants d'air. Mais dans la plupart des cas, votre ami partage votre maison et supportera donc beaucoup moins bien d'être exposé au froid.

Le deuxième paramètre à prendre en considération est la race de votre chien. En effet, certaines races originaires de régions froides (Husky Sibérien, Saint Bernard, Terre Neuve…) ont un poil et un sous poil leur permettant de lutter efficacement contre la perte de chaleur. La situation inverse existe pour les petites races et les lévriers qui ont un poil moins abondant et craignent particulièrement le froid.

Enfin, les chiens maigres ou obèses supportent moins le froid que leurs congénères ayant un poids dans les normes. Si votre ami fait partie d'une ou plusieurs des catégories citées ci-dessus, n'oubliez pas de l'équiper d'un manteau et d'écourter les promenades lors des périodes très froides.

20:54 Écrit par martine dt dans Fiches pratiques | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : animaux, chiens, chats, hiver |  Facebook |

Commentaires

Il est vrai que quand je vois Zazou (yorktoy) de mon beau frère ,je me dis qu'il aurra besoin d'une petite "doudoune" pour l'hiver. Il à l'air tellement fragile!!!!

Écrit par : Nad | 26/09/2007

Sarah avait 2 manteaux mais vraiment elle avait l'air de ne pas aimer du tout, elle n'avançait pas !!
Nous sommes allé à La Panne, mais sans notre petite Sarah c'était vraiment triste.
Bisous à toi et Liliane et tous ceux que tu aimes.

Écrit par : Laura | 26/09/2007

kikou je prend le temps maintenant que je sais pour venir faire un coucou ,j'espère que tout va bien chez toi?bisous.

Écrit par : andora | 26/09/2007

vite je fais un bonnet et une écharpe à gros buck en lui disant que c'est une idée de ta part après tu te debrouilles avec d'ac??? hé,hé (lol)
non c'est vrai que c'est une bonne idée de penser à tout ça je sais que Joe par exemple n'a pas de sous poils et donc il a plus froid mais à chaque sorties comme ils courrent bien tous les deux je ne m'en fait pas trop mon malamute Youri ne voulait jamais être ds la maison au plus froid de l'hiver il adorait dormir dehors et toujours ds les courrants d'air !!!!! j'en étais malade pour lui et lui se portait comme un charme (lol) ...plein de choses à toi et liliane amitiés ln

Écrit par : ln | 27/09/2007

Les commentaires sont fermés.