20/12/2007

SI J'ETAIS MINISTRE ....

dyn001_original_99_98_pjpeg_2520423_f8321d98330373065a4f4fa94cb7622a
Si j'étais Ministre j'essayerai de faire en sorte que ce genre d'images n'existent plus..j'ai une pensée aujourd'hui pour tous ceux qui n'ont pas de logement..je me suis toujours demandé pourquoi notre Palais Royal ne leur fait pas une place en ces jours de gel..je me demande aussi pourquoi notre Gouvernement envoie tant d'argent à l'étranger au lieu d'aider les gens de chez nous qui en ont besoin.... !

Sans titresans

Souvent accompagnés d’un chien, confident et source de réconfort dans la détresse, les sans-abris ont plus que jamais besoin de notre soutien.

En mettant à flot la péniche "Le Fleuron", premier centre d'hébergement d'urgence pour les sans-abri et leurs chiens, la Fondation 30 millions d'Amis entend maintenir et protéger la force du lien qui unit les plus démunis à leur compagnon d'infortune.

798px-P7032101_small2


Depuis août 1999, amarré à un quai de Seine et ouvert toute l'année, Le Fleuron est un lieu peu ordinaire.

La péniche embarque à son bord les personnes sans domicile fixe et leurs chiens. Créé à l'initiative de la Fondation et des Œuvres Hospitalières Françaises de l'Ordre de Malte (OHFOM), ce premier lieu d'accueil en son genre est une réussite hors du commun.

bilde




Un problème social
Il faut savoir qu'aujourd'hui un SDF est encore obligé de laisser son compagnon de route pour bénéficier d'une nuit au chaud, d'un repas, d'une douche… En effet, aucun centre d'hébergement d'urgence n'acceptant les animaux, le sans-abri est contraint d'abandonner son chien, son compagnon d'infortune. Pour la plupart d'entre eux, cette séparation est impossible car le lien qui les unit est tellement fort, qu'ils préfèrent rester dehors, même en plein hiver. Pourtant, pour un sans-abri, le chien est bien souvent le dernier lien social. Alors, rien ne doit les séparer.

Un homme, un chien, un abri commun
Dans la péniche "Le Fleuron", pas question d'être séparés : chaque cabine est aménagée pour recevoir un chien. Avec 3 unités de dortoirs, composées chacune de plusieurs cabines et couchettes et d'une zone sanitaire avec douches, WC et lavabos, " Le Fleuron " peut héberger jusqu'à 50 personnes et 25 animaux.

Accueillis 7 jours sur 7, 365 jours par an
Lieu d'hébergement, d'accueil, de secours et de convivialité, " Le Fleuron " est le seul endroit où l'homme et son chien peuvent jeter l'ancre pour un moment, une nuit ou plus. Une fois par semaine ont lieu des consultations gratuites, avec un médecin, un avocat et une assistante sociale. Le suivi vétérinaire des chiens (soins, tatouage, vaccination et stérilisation) est aussi assuré gratuitement.

Aujourd'hui, " Le Fleuron " n'est pas seulement un projet d'accueil novateur, c'est aussi un chemin de réinsertion réaliste et sensé. S'il n'a pas pour mission première de réinsérer les sans-abri, depuis son ouverture en 1999, de nombreux passagers ont pu sortir de la galère, retrouver un travail et une vie sociale. En effet, les trois semaines passées à bord leur permettent de reprendre pied et de récupérer leur dignité.

Chaque année, la Fondation 30 Millions d'Amis prend à sa charge : l'alimentation pour les chiens des passagers, le règlement de petits achats comme les laisses, les gamelles, les colliers anti-puces et anti-tiques et quelques friandises…

Pour les contacter, téléphonez au Samu social (115) ou renseignez vous auprès d’une assistante sociale ou de l’association d’aide sociale de votre quartier, et demandez leur de vous indiquer les formalités à respecter pour accéder à la péniche le Fleuron de Paris.

http://www.30millionsdamis.fr/FR/Entrenous...delasemaine.asp

20:37 Écrit par martine dt dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : sans abris, demunis, froid, politique |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir Martine ... Les chiens accompagnent la détresse de leur maître et vice-versa, tandis que nos ir-responsables jouent à la guerre communautaire. J'ai honte de devoir me rendre dans l'isoloir pour faire mon devoir de citoyen quand je sais qu'on laisse des gens "crever" de froid, de faim ...
S'il y a un après la vie, j'espère que l'inverse se passera, mais là, pour l'éternité ...
Bises Martine.
Jean-Pierre

Écrit par : L'enthousiaste | 20/12/2007

Effectivement Si nous étions ministre bien des choses on pourrait faire . Il nous reste plus que la solidarité de nous concitoyens pour venir en aide a de tel association . Mais maintenant qui aidera les personnes à faible revenus ? Alors que les riches payent un peu aussi pour de tel association , les grandes sociétés qui ont un apport d'argent suffisant . Avec la vie que l'on promet avec le nouveau gouvernement ce sont pour finir les ménages à faible revenus qui vont se retrouvez SDF . J'ai le coeur sur la main mais que l'on se tourne un peu vers les gens qui gagnent suffissament leurs vies qui peuvent se permettre de voyager ....etc qui peuvent se permettre des folies ..... Mon mari travaille certes et encore le salaire n'est pas excessif juste pour dire de payer les factures et moi qui ayant travaillé pendant 27 années à mi -temps qui me retrouve après un an de chomage avec une petite allocation de 270 euros par mois , avec une fille aux études , deux chiens à nourrir . Alors je veux bien d'avoir le coeur sur la main , mais je me révoltes car de ne plus avoir un travail et vouloir faire plaisir , à un moment je dis stop , que les ménages aux gros salaires y mettent plus que du leur , les patrons de sociétés , les hauts gradés .....Passe une bonne soirée bisous

Écrit par : Christiane | 20/12/2007

Bonsoir.. Probleme en effet,et très très sérieux... Ce ne sera que pire dans les mois a venir parce que les gens ne saurons plus se payer de quoi se chauffer tant le mazout est cher,et ces mêmes gens se retrouveront a la rue aussi.... Comment passer sous silence tous ces batiments publics qui sont laissés a l'abandon et inoccupés parce que plus intéressants et non rentables... J'en ai un sous les yeux tous les jours,je travaille dedans... Un batiment de plus de 80m de long et sur trois étages,qui en tout,abrite 5 personnes au rez de chaussée,une équipe de base des gardiens de sécurité "sécuritas" ,ils doivent etre une douzaine,et un préposé aux raccordements,qui fait sa journée. Cela veut dire que ce batiment est chauffé dans son entièreté et que bien souvent ,il n'y a personne dedans. Le nombre de pièces occupées s'élevent a 9 quand on compte celles ou il y a des machines qui tournent 24h/24...Le reste est vide et inoccupé.

A 10 kms de chez moi,il y a une caserne desaffectée,on l'a transformée (en partie) en dépot de ...déchets de jardin d'Intradel ! il y a pourtant des batiments vivables dedans...
Moi je dirais simplement a la bande de zigomars qui sont sensé tenir les renes de ce pays,qu'ils feraient tout de même bien d'écouter le peuple quand il se plaint,parce qu'un jour ,le peuple risque bien de se transformer de mouton en loup affamé et sanguinaire... C'est une révolution qu'il faudrait dans ce pourri pays;moi je ne suis pas fier d'etre belge,et je le dit haut et fort.

Écrit par : libra | 20/12/2007

une révolution Quand le peuple n'est plus entendu de ses dirigeants, quand il est bafoué dans sa vie de tous les jours, c'est une révolution qu'il faut. Nous ne vivons pas dans une dictature, mais cela devient égal ou pire...Il faut à nouveau un mai 68, car plus rien ne va les citoyens pauvres sont sdf, les travailleurs deviennent pauvres et exploités, les riches ne cessent de s'enrichir. C'est un scénario bien connu dans l'histoire et seul un grand coup peut faire bouger les choses, sinon jamais il n'y aura assez de place pour les sdf ceux-ci devenant de plus en plus nombreux et peut-être en ferons nous partie...Il est trop tard pour les pétitions et les marches, Il faut bloquer tout le pays, ou ce qu'il en reste. Je ne suis pourtant pas habituellement une révolutionnaire mais il y a des moments où il faut ouvrir les yeux. Que sont devenus nos syndicats????

Écrit par : liliane | 21/12/2007

kikou Mon petit passage hebdo pour te dire exellent week-end et un peu à l’avance un JOYEUX NOEL dans le bonheur et la joie. Soyez heureux entre vous.
C’est la course en ce moment pour jouer au père noël.
Bonne semaine ensuite le cœur en fête.
Doux bisous.
COCO !
http://romyrose.skynetblogs.be
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO ! | 21/12/2007

si j'étais ministre... on s'est tous un jour fait cette remarque.
Il y a tellement de choses à changer dans ce pays, à commencer par réduire les politiques, car cette guerre territoriale et linguistique freine l'évolution de la Belgique...et tant de problèmes pourraient être réglé alors, y compris pour les sans abris. C'est pourquoi j'ai créé cette pétition, mais le belge n'a pas(plus) l'air de se sentir concerné ! Il met ses priorités dans le jeu et l'amusement (tel le cortège de noël de RTLTVI)mais continue à se plaindre que son portefeuille va mal.
Difficile à comprendre tu ne trouves pas titine ?
triste réalité.
bon w-e et bise à lili

Écrit par : jojo | 21/12/2007

bonjour Martine C'est très bien de penser à eux. Il y a tant de maisons abandonnées, tant d'endroits pour les loger le temps d'un hiver. Mais non, discuter de BHV, de problèmes linguistiques est bien plus important. Néanmoins, si avec ton blog qui est consulté, tu pouvais faire bouger les choses, ce serait bien. Mais tu sais, les oranges bleues, vertes, les mûres les pas mûres, ont d'autres chats à fouetter, et c'est dommage pour les citoyens. En ce qui me concerne, je passe tous les jours à Simonis, et là, je donne quelques sous à un type qui a attéri là par la faute des institutions. Avant c'était un type bien. Aujourd'hui, c'est avec le sourire qu'il salue les habitués (dont moi) qui passent tous les jours devant "chez lui" cad le long couloir....A mon échalle, c'est tout ce que je peux faire.

Bisous et passe de très bonnes fêtes.

ps: Mango est adorable. Heureusement qu'il est entré dans ma vie. Quelle crème.....comme tous les animaux. Et les politiques devraient en prendre de la graines.
Bisous à tous tes habitués aussi.

Écrit par : michciné | 22/12/2007

JOYEUX NOEL Nous sommes à quelques jours de Noel et je viens te souhaiter un joyeux Noel dans la joie, l'amour et le bonheur
Bisous à toi
http://catelina.skynetblogs.be
http://lolita1.skynetblogs.be
http://maly17.skynetblogs.be

Écrit par : Marie | 22/12/2007

bien d'accord avec toi,que nos politiciens se préoccupent d'abord de la misère humaine et animale chez nous avant de vouloir a tout prix distribuer notre argent a travers le monde,c'est effrayant le dénuement dans lequel sont contraint de vivre les oubliés de notre société et souvent leurs compagnons
joyeux noel a toi et a ta petite famille

Écrit par : vanillettechat | 23/12/2007

HELLO Je passe un peu partout semer mes bon voeux
oui la vie est mal faite et je rejoins vos pensées pour ces pauvres gens sans rien juste la chaleur de leurs compagnons une pensée pour eux
et que notre gouvernement brûle en enfer

Amitié joyeux Noël et bonne année 2008 à venir

Écrit par : Henrias | 23/12/2007

kikou je suis bien de cet avis, sauf en ce qui concerne l'argent soi-disant à l'étranger mais qui remplit bien les caisses ( pas si donné que cela...quand on voit le prix que nous achetons leurs produits ce qui est une autre injustice et plus leur dette envers les pays riches ne cessent de grandir! et puis l'incitation à la haine ou simplement au replis sur soi, comme disait Gandhi n'a jamais profiter au monde...) Et puis, être ministre qui t'en empêche, suffit de se présenter aux lélections ( je voterais pour toi!)et comme je lisais chez Yasmina:n'oubliez pas que ce n'est pas la faute de l'autre, c'est la faute de soi, tout vient de soi, il suffit d'avoir le regard adéquat.
Ton regard est ici adéquat et ton action envers le monde animal aussi, même si je le trouve moins adéquat sur les "il faudrait"... Je te souhaite un joyeux Noël. kisss

Écrit par : mik | 23/12/2007

Joyeux noël Que ce Noël soit beau
Le coeur est rempli de désirs et de rêves qui colorent la vie et qui lui enlèvent toute monotonie! Puisse cette fête accomplir les plus beaux désirs, et puisse-t-elle revêtir toutes les couleurs du vrai bonheur!

Écrit par : Jicé | 23/12/2007

je passe te souhaiter un joyeux noel qu'il soit rempli de bonheur.
plein de bisous

Écrit par : petit peps | 23/12/2007

... Bonjour,
Que les fêtes de Noël te soient, ainsi qu'à ta famille, joyeuses et agréables.
Bien que ce soit difficile de se réjouir en ayant lu le billet!
Claude

Écrit par : Claude | 24/12/2007

Les commentaires sont fermés.