09/03/2008

LES CHATS NOIRS

Depuis de trop longs siècles, les chats noirs sont maltraités et perçus comme des animaux qui portent malheur, incarnent le mal ou qui sont liés aux sorcières», regrette l’association, qui appelle à une journée nationale de mobilisation en faveur des chats noirs dans la péninsule, le 17 novembre.

1571733726_f8185f9941
Dès le Moyen Age, l’Inquisition et l’Eglise traquèrent le chat de couleur noir. Elles l’associaient aux sorcières, elles-mêmes victimes de la persécution chrétienne.

L’Eglise voulait lutter contre les rites païens, encore très ancrés et inventa le chat démoniaque.
Ce chat symbolisait le monde des ténèbres qui éloignait le bon chrétien du droit chemin. On le soupçonnait des pires forfaits. Il participait à des sabbats mystérieux en compagnie du diable. C’était donc la parfaite représentation de Satan.

1575676271_93e6d38848


A cette époque, il était souvent mêlé à des procès de sorcellerie. Dans le procès des Templiers, il est fait mention d’adoration de Lucifer qui apparaissaient à ses adeptes sous la forme d’un chat.

En 1561, un procès eut lieu où l’on accusa des femmes de se transformer en chattes pour tenir leurs sabbats.
Ces procès se finissaient toujours par la mort des accusés mais également des pauvres animaux. Ces derniers étaient jugés comme des personnes.

Il est évident que l’Eglise avait trouvé, là, un bouc émissaire idéal pour lutter contre ses ennemis et frapper l’imaginaire populaire qui avait besoin d’une victime en chair et en os pour croire au Malin.

Pour en savoir plus :

http://www.collierdeperle.com/chats_noirs.htm

Commentaires

je les adore et pourtant ma mère superstitieuse à l'extrême ne les supportait pas, elle nous a fait peur avec des bondieuseries qui m'ont gâché ma jeunesse pffff ils sont si beaux
bisous et douce nuit

Écrit par : Laura | 11/03/2008

Hello vous deux. une petite visite pour te souhaiter une bonne semaine.
Bisous.
Dane.

PS:Félicitation pour votre union,chouette çà.

Écrit par : Ledane | 11/03/2008

*oo* Merci pour l'invitation sur 'existe' ;-)
J'ai un petit chat noir, pas encore tout à fait adulte, j'en ai toujours voulu un, noir de noir, sans aucun poil blanc, il est beau, adorable et super intelligent ;-)

Belle soirée :-)

Écrit par : Loo | 11/03/2008

l'un n'est pas l'autre j'ai eu deux chats noirs. L'un noir de chez noir, adorable, gentil, amitieux, et tellement beau (excusez la prétention) que je l'avais appellée STAR! Elle avait un port altier, mais ce qui ne l'empèchait pas d'être super avec tout le monde.
l'autre noir de chez "moins noir" car il avait une bavette blanche, était agressif, jaloux, et très indiscipliné. Je l'avais recueilli complètement paumé crotté et malade. En guise remerciement, il a foutu la pagaille chez moi, en attaquant mes deux autres chats....j'ai du le confier à un ami ayant un jardin. depuis dans sa tête, ayant recouvré une certaine liberté il est différent. Tout cela pour dire que ce que l'on raconte à propos des chats noirs,, n'est que foutaises. Ma Star était le chat noir que tout le monde aurait aimé avoir! Et, tu te souviens de Patylou? Gentille non?
Bis Martine

Écrit par : MichCiné | 12/03/2008

Bien vrai mais ne dit pas cela à Andora notre sorcière bien aimée
elle aime les chats noirs et moi j'en ai toujours eu un
avec la préférence pour les gris ou blanc car devant
chez nous c'est une route fort fréquentée et plusieurs
chats noirs y ont laissés la vie tandis que tous les autres
ont les voient dans les phrares des voitures...
tu as le bonjour de Cirage qui ne sort pas, Daniel et moi bisous

PS en voilà un joli texte à poster sur notre blog collaboratif...

Écrit par : Tchânou | 13/03/2008

Les commentaires sont fermés.