20/10/2008

PIROPLASMOSE

untitled
Maladie parasitaire due à un parasite qui s'appelle le piroplasme. Ressemble beaucoup au paludisme chez l'homme.

574339112_9eeb8eb1a7

Le piroplasme est transmis au chien par la morsure d'une tique. L'incubation de cette maladie est de quelques jours. Le piroplasme se multiplie dans les globules rouges et les fait éclater.

Dans sa forme classique le chien est brutalement abattu, fièvreux, et présente souvent des urines colorées brun, rouille voire rouge sang .Le décès intervient dans les jours qui suivent le plus souvent par blocage des reins ou destruction massive des globules rouges.
Il existe de nombreuses formes atypiques qui rendent le diagnostic difficile.

Le tique

untitled

traitement: imidocard   4mg/kg de poids vif. Nécessité absolue de consulter un vétérinaire praticien qui évaluera les dégâts ( reins surtout ) et adaptera le traitement en conséquence. Une tranfusion pourra être nécessaire.  Une piroplasmose traitée précocément guérit en général correctement sans séquelles notables.

Il existe un vaccin  contre cette redoutable maladie: première injection vers 5-6 mois d'âge, rappel un mois aprés puis tous les ans. La vaccination si elle hautement recommandée dans les régions à risque n'est pas une garantie absolue. Il est donc nécessaire dans les zones à risques de continuer à protéger le chien en le traitant systématiquement et régulièrement avec des produits anti tiques . Votre vétérinaire sera à même de vous conseiller pour choisir, dans votre contexte , les meilleures options.

http://www.animols.com/cscnppalesmaladies.html#7

22:10 Écrit par martine dt dans Santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photos, piroplasmose, sante, images, chiens, chiots, animaux, tiques |  Facebook |

Commentaires

une sale bête notre petite Sarah en avait une sur la tête, heureusement on l'a vue très vite.
Bisous à vous deux. Comment va ta maman?

Écrit par : Laura | 21/10/2008

Les commentaires sont fermés.