05/01/2009

RESISTANCE AU FROID CHIENS-CHATS

voeux36av3
Les chiens sont pour la plupart d'entre eux des animaux assez rustiques. Les balades dans la neige sont très appréciées par les chiens qui sont souvent très excités par ce nouvel élément. 
Le chien se dépense beaucoup en courant partout et ne risque pas de se refroidir .

3171126996_367192b1c7

Quelques précautions sont néanmoins utiles.

La neige et la peau 

Lors de contact avec la neige, votre animal est soumis au froid mais aussi à l'humidité au niveau des parties en contact avec la neige. Il faut donc veiller à l'essuyer lors des retours de promenades s'il est bien mouillé. 
Nous vous conseillons de surtout sécher les pattes, plus particulièrement les zones comprises entre les coussinets. 
Il est important d'ôter les petits paquets de glace qui se fixent sur les poils entre les coussinets. 
Vous éviterez ainsi à votre chien des gerçures, des gelures ou des blessures .
Vous pouvez trouver chez votre vétérinaire un produit à base de cire (Pawax) que l'on applique sur les coussinets avant la promenade, afin de les protéger.
Certaines régions à peau fine sont plus sensibles au froid et aux irritations par la neige, c'est le cas de la peau des testicules des mâles. Nous vous conseillons de vérifier qu'aucune lésion n'apparaît à cet endroit, vous pouvez également appliquer des pommades grasses pour les protéger.

Consultez néanmoins ce lien très utile :

http://www.alertes-meteo.com/medecin/animaux.htm

Et les chats comment résistent-ils au froid :

Votre chat a accès à l’extérieur et vous vous demandez comment il se comporte et résiste à l’hiver, au froid, à la neige… Ne vous inquiétez pas, les chats sont des animaux très résistants et « débrouillards » !!

3170321365_be5470b512

Les chats ont un sous-poil épais qui les protège du froid, qui possède des propriétés imperméables et leur permet donc de résister à des températures extrêmes. Pour que le pelage de votre chat le protège efficacement pendant l’hiver, il faut que votre chat mue, c’est-à-dire que son poil d’été soit remplacé par un pelage d’hiver plus fourni. Or, les chats ne vivant qu’à l’intérieur ont des mues moins importantes car la température dans nos maisons est quasiment constante. Il est donc impératif de ne pas mettre votre chat subitement tout le temps dehors sans l’y habituer progressivement.

D'autres exlications via un site extrêmement bien fait :

http://arbreachats.over-blog.com/article-14508461.html

Si vous vous occupez de chats errants il est conseillé de fabriquer un abri par exemple une boîte en carton dans lequel vous mettez des parois en bacquélite (cela se trouve près des containers des grandes surfaces) et le tout enveloppé d'un grand sac poubelle en plastique. A l'intérieur mettez y de la paille et vos petits matous apprécieront grandement. IMPORTANT : Munissez-vous  d'une boussole pour éviter de mettre l'ouverture côté Nord. Mettez leur à manger le soir (mais pas trop tard car elle gèle la nuit) et remettez-en le matin. Ne négligez pas de leur mettre un grand bol de crquettes ça ne gèle pas. 

Commentaires

Bonjour Madame, je suis époustouflée de voir la photo de votre Blackie car j'ai justement recueilli une femelle qui a maintenant 12 ans, elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à votre Blackie.

Mon problème est que je ne sais pas la race de ce chien. Si vous le savez, j’espère recevoir une réponse de votre part.

En vous remerciant d'avance acceptez mes salutations.

Écrit par : ali | 25/02/2012

Les commentaires sont fermés.