17/05/2009

CHIENS MALADES EN VOITURE

untitled
Si votre toutou bave (salive) ou vomit en auto c'est très souvent dû au stress.. 

J'me sens pas bien du tout, qu'est-ce que j'ai...???!!!"

1362517315_73099c1e9e

Il est possible que vous soyez contraint de donner un calmant à votre chien si, au bout de 3 ans, vous n'avez pu l'habituer à la voiture.

Chiens ou chats peuvent être malades en voiture, mais aussi en avion, en train ou en bateau.

Plusieurs raisons à cela : un gros stress chez un animal naturellement anxieux (surtout pour les chats), le souvenir d'une mauvaise expérience ou/et d'un léger déséquilibre de l'oreille interne.

Lorsque le stress est seul en cause, le mal des transports a des chances de passer avec l'âge : le temps que l'animal s'habitue aux voyages et se rende compte qu'il ne lui arrive rien de désagréable. Mais si l'oreille interne est responsable - son fonctionnement étant perturbé par les mouvements du véhicule - le malaise risque fort de se reproduire à chaque trajet, mais cela s'arrange souvent avec l'âge.

Voici quelques conseils glânés sur le site indiqué dans votre source.

Tout est dans la prévention
Bien que l'on conseille aux parents d'enfants malades en voiture de leur donner un repas léger avant de partir, ce n'est absolument pas valable pour votre ami ! Au contraire, il ne faut surtout pas le nourrir avant le départ et lui donner des repas légers dans les 48 heures qui précèdent le jour J. Des médicaments prescrits par le vétérinaire peuvent diminuer les risques de vomissement ou d'hypersalivation.

Les neurocalmants évitent l'angoisse et il existe des spécialités homéopathiques. Pour les chats, la diffusion de phéromones dans le véhicule peut apaiser son anxiété. En revanche, les neurocalmants risquent d'entraîner un effet inverse chez les félins, d'où l'intérêt de faire un petit essai avant une longue route ! Surtout n'attendez pas le dernier moment pour donner un traitement à votre compagnon, mais faites-le plusieurs heures à l'avance.

1014913238_48a19af5c3


Et comme il n'y a aucune garantie d'efficacité à 100%, prévoyez quand même de disposer un vieux drap sous l'animal pour protéger le siège, sans oublier d'emporter le nécessaire à nettoyer. En cas d'incident, rien ne sert de crier sur votre ami, vous ne feriez qu'augmenter son stress. Gardez plutôt votre calme et surtout, ne faites aucune manœuvre dangereuse si vous conduisez !

Misez sur l'éducation !
Un chiot, habitué à prendre la voiture, d'abord pour des trajets courts puis de plus en plus long, a moins de risques de stresser en voyage. Surtout si à chaque fois, "l'épreuve" débouche sur une activité ludique, comme une ballade dans un parc ou en forêt (et non par une piqûre chez le vétérinaire !) Attention, ne le caressez pas lorsqu'il semble avoir peur, car il ne faut surtout pas le renforcer dans l'idée que son attitude est normale ! faites-en de même avec un chaton afin qu'il assimile les trajets en voiture, comme une situation banale.

L'idée de mettre dans la cage de transport de votre chien ou sur le siège un vêtement portant votre odeur est excellente.

J'espère que vous trouverez la meilleure solution pour vous et votre chien et vous souhaite une excellente soirée et plein de câlins à votre petit compagnon à quatre pattes.

Sources : Dr Patrick Louveau
Conseil réalisé en collaboration avec le magazine 30 Millions d'Amis

Commentaires

je connais ce problème avec bouba..après la douche vomissante sur moi à de nombreuses reprises..on a adopté la cage, on l'empêche de manger pendant au moins 24 h...mais il arrive même a vomir de la bile..j'ai essayé les fleurs de bach sans succès..

une seule chose que j'ai réussi à soigner chez lui, mais ça n'a rien à voir avec la voiture, malheureusement.., il faisait du météorisme, et ne voulait pas manger quand il digérait mal, toute seule, j'ai exclu certaines nourriture petit à petit et ai compris de quoi il souffrait, je le dis ici car ça peut arriver à d'autres chiens...j'ai commencé par ne plus lui donner de pâtes, puis de pain, puis tout ce qui est à base de gluten...je venais de découvrir après 3 mois d'apstinence de cette nourriture que mon bouba était allergique au gluten, depuis maintenant 6 mois, il n'a plus du tout de crise, je regarde bien ce que je lui donne quand c'est des croquettes et des boites, à base de riz ou de pomme de terre ça va bien ! il faut prendre les croquettes pour chiens à la digestion difficile, fragile ou allergique....et surtout....ne plus lui donner de biscuits !!!!

si quelqu'un a des astuces pour le transport, je suis preneuse !

bonne fin de dimanche Martine..bisous

Écrit par : muriel | 17/05/2009

coucou Martine merci pour ton message. Pour le persil, je te remercie je savais pas, j'essayerais, ça risque d'être pas évident de lui faire avaler du persil haché, mais bon, je tenterais...je vais même regarder si je trouve de l'huile essentielle...merci encore pour ta gentilesse, bonne semaine, bisous.

Écrit par : muriel | 18/05/2009

Les commentaires sont fermés.