11/06/2009

ANIMAUX EN PERIL (BELGIQUE)

Encore trop d'abandons(10/06/2009)

Les chenils s'attendent à un pic d'abandons lors des vacances scolaires
3617339450_63814e2cc2
 

BRAINE-L'ALLEUD "On est la poubelle de la connerie humaine." À quelques semaines des premiers départs en vacances, Jean-Marc Montegnies, le directeur du centre Animaux en péril de Braine-l'Alleud, ne mâche pas ses mots lorsqu'il s'agit de décrire ces propriétaires peu scrupuleux qui n'hésitent pas à abandonner chats et chiens pour se la couler douce au farniente.  

Chaque année, ce sont près de 3.000 animaux qui arrivent au centre brainois, l'un des plus importants de Belgique. Et près de 600 d'entre eux le sont pendant la période estivale. Et partout, la donne est la même.  

Les refuges pour animaux ne savent alors plus où donner de la tête. "En juillet 2008, le centre comptait 230 chiens. Soit 80 de plus que ce que l'on peut normalement accueillir. On doit donc installer les chiens à plusieurs dans un même enclos. Ce n'est pas idéal, même si les nôtres sont relativement spacieux."  

L'immense majorité des animaux retrouvera un foyer dans lequel ils pourront s'épanouir. D'autres pas : un chien a ainsi passé huit ans dans le refuge brainois, sans jamais trouver de nouveau maître. "Contrairement à ce qui se dit, on n'euthanasie pas les chiens et chats après trois mois. On ne le fait qu'en cas d'extrême nécessité : maladies virales incurables, potentiel agressif non gérable (impossible, même pour les soigneurs, de l'approcher), état désastreux dans lesquels ils arrivent..."  

Certains souffrent du délit de sale gueule et de mesures prises dans les communes. Un tiers des 125 chiens actuellement au chenil sont des American Staff. Réputés dangereux, ils figurent sur liste noire dans de nombreuses communes. "Résultat : de plus en plus de propriétaires les abandonnent. Et comme plus personne ne veut ou ne peut en adopter, ils restent des années ici."
3616107062_4f2be323e3
 

Seuls les animaux saisis pour maltraitance trouvent une meilleure vie au refuge. Mais tous n'aspirent qu'à une chose : retrouver un foyer et un maître qui les chouchoutera. Yannick Natelhoff  

Animaux en péril ouvre ses portes 

Le refuge de Braine l'Alleud ouvrira ses portes ce week-end de 10h à 19h. "L'objectif est de favoriser les contacts avec les animaux", commente son directeur Jean-Marc Montegnies. "Mais nous ne voulons pas que l'adoption se décide sur un coup de tête."

Un dossier sera de toute façon élaboré avant l'adoption. "Si nous estimons que l'animal ne pourra pas s'épanouir chez le maître potentiel ou que ce dernier ne pourra pas bien s'en occuper , nous refuserons l'adoption. Dans 95% des cas, tout se passe bien."

Le refuge espère concrétiser quelques adoptions ce week-end, afin de libérer de la place pour les animaux qui arriveront pendant la période estivale.

En savoir plus

Animaux en péril: 02/385.00.75

Adresse : Chemin de la Praye, 15 A          

1420 Braine l'Alleud            

Belgique           

info@animauxenperil.be 

www.animauxenperil.be           

Commentaires

bonjour

voulez vous bien avoir la gentllesse de me contacte
au num 0474 530 911

MERCI D AVANCE

MICHEL STERCKX

Écrit par : sterckx | 11/10/2010

bonjour

voulez vous bien avoir la gentllesse de me contacte
au num 0474 530 911

MERCI D AVANCE

MICHEL STERCKX

Écrit par : sterckx | 11/10/2010

bonjour j ai un chien de 9 ans croise jack russel et fox tres vivant et tres gentil, mais je n ai pas les moyen de le soigne et je travaille la nuit,les voisins se plaigne qu il hurle la nuit et meme me menace,je suis donc dans l obligation de le faire partir mais je ne voudrais pas qu il sois pique car vraiment affectueux
pourriez vous m aider
merci d avance deloddere

Écrit par : deloddere | 29/09/2011

Comment vous contacter ????

Écrit par : Martine | 30/09/2011

Les commentaires sont fermés.