10/05/2013

Abcès dentaire chat

Ce chat vient de subir une opération sous anesthesie d'un abcès dentaire et enlèvement de 2 dents canines. Sa joue a été rasée afin d'ôter le pus. 8 jours sous anti biotiques. NDLR : Si votre chat mange moins, qu'il maigrit...consultez votre vétérinaire..il se pourrait qu'il souffre d'un mal de dents.

DSCF0879.JPG

22:34 Écrit par martine dt dans Animaux, Fiches pratiques, Santé | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

15/02/2010

PAGANI : VOITURETTES CHIENS ET CHATS

PAGANI 

125 . Rue Grange Des Champs 
1420 Braine L' Alleud  BELGIQUE

http://www.voiturettepourchien.org/page2.html

13:44 Écrit par martine dt dans Fiches pratiques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pagani, voiturettes, chiens, chats |  Facebook |

11/12/2009

DEPRESSION DU CHAT

noel_122

 

24/08/2009

ANIMAUX ET CANICULE, COUP DE CHALEUR

La canicule touche aussi les animaux

3851183585_f98819538c

Comme nous, les animaux craignent la chaleur. Quels sont les bons gestes à adopter pour leur éviter un coup de chaud ? Tour d'horizon...
Même s'ils aiment la chaleur, les animaux peuvent aussi être victimes d'insolation. Comme ils ne transpirent pas, ils doivent haleter pour se refroidir. Mais lorsque la température est très élevée comme en ce moment, ils halètent davantage et plus
rapidement. Ces mouvements respiratoires forcés deviennent difficiles et fatiguent souvent l'animal, surtout s'il est âgé ou fragile. Et même les chats, pourtant originaires du désert, ont une résistance limitée à la chaleur.
Bien que les coups de chaud restent rares, les vétérinaires constatent tout de même une hausse de leurs visites durant l'été. Les cas les plus fréquents sont des chats ou des chiens qui ont déjà une pathologie chronique et qui sont souvent âgés. La chaleur leur provoque des troubles respiratoires et les rend beaucoup plus faibles. Et les animaux en fin de vie meurent malheureusement plus vite à cause des fortes chaleurs.Pour pallier ces risques, les vétérinaires préconisent d'abreuver les animaux souvent, de leur changer l'eau plusieurs fois par jour, en veillant qu'ils en aient toute la journée. Bien entendu, il ne faut pas les laisser dehors en plein soleil, surtout s'ils sont âgés mais privilégier les promenades le matin ou le soir lorsque les températures sont plus supportables. N'hésitez pas non plus à rafraîchir vos animaux avec un jet d'eau ou linge humide.
Attention enfin, de ne jamais laisser votre animal enfermé dans une voiture, même à l'ombre et aux vitres baissées. Le soleil tourne
et l'habitacle de la voiture peut atteindre très vite les 40 °C. sachant qu'un chien peut mourir par un coup de chaud en moins de quinze minutes ! Selon le Code pénal (art. 122-7), toute personne constatant votre animal en danger dans votre véhicule pourra user de tous les moyens pour le faire sortir, bris de vitre, forçage de portière. et restera dans ses droits.
Moins de risques pour d'autres Les Nac (nouveaux animaux de compagnie) n'ont pas vraiment de soucis à se faire. Ces animaux, comme les mygales, furets ou autres reptiles, restent au frais à la maison. L'emplacement de leurs cages derrière une vitre ou sur un balcon est fortement déconseillé. Et s'il fait trop chaud à l'intérieur, vous pouvez rafraîchir leurs cages en la recouvrant d'un linge humide. Aux Écuries d'Auxon, les chevaux sont des athlètes et sont habitués à travailler dans toutes les conditions : « Demain après-midi, ils ont un concours et
quel que soit le temps, ils le feront », indique le responsable. Donc pas de climatisation dans les boxes, mais de l'eau à volonté et une activité réduite : « Les chevaux travaillent le matin ou le soir, plutôt qu'en début d'après-midi ».

Que faire en cas de coup de chaleur de votre animal ?

http://mdt.skynetblogs.be/post/4402515/coup-de-chaleur-du-chien


14/08/2009

LA STERISILATION CHATS CHIENS

09/05/2009

LES HERISSONS

2ae4158c7f495daaAVIS AUX AUTOMOBILISTES : LES HERISSONS N'ONT PAS DE TURBO ! 

Soyez SVPL vigilents sur les routes car c'est la saion des bébés hérissons... Des milliers de hérissons sont écrasés chaque année sur nos routes.

44

A la recherche de nourriture ou lors de la saison des amours, ils doivent traverser, chaque nuit, plusieurs fois nos routes.
Leur seule chance de survie sont les automobilistes qui roulent lentement dans et à proximité des agglomérations, les hérissons ont ainsi la possibilité d'éviter les véhicules à temps!

herissons-insolite-magazine-255627

http://www.fey-vd.ch/index.html?http://www.fey-vd.ch/feyp...

25/04/2009

ALLERGIES AUX CHATS

Un laboratoire suisse aurait conçu un nouveau traitement anti-allergique de l'homme vis-à-vis du chat. Une découverte qui ravira tous les amoureux des chats, qui ne peuvent malheureusement pas être en leur compagnie.

untitled1

Jusque là, il existait déjà un traitement pour contrer l'allergie de certaines personnes vis-à-vis des chats. Seulement, ce traitement pouvait s'étaler sur une période de trois ans, avec 50 à 90 doses et un résultat incertain.
Le laboratoire suisse Im VisioN Therapeutics AG a ainsi mis au point une nouvelle méthode de désensibilisation à l'Hôpital Universitaire de Zürich. Le traitement a été testé sur une vingtaine de patients. Celui-ci nécessite seulement trois injections sur une période de trois mois. Les injections sont réalisées directement aux ganglions lymphatiques, là où se trouvent les cellules immunitaires.
La désensibilisation, rappelons-le, a pour but d'habituer l'organisme aux allergènes. Pour ce vaccin, les chercheurs ont utilisé la molécule Fel d1, qui correspond, pour 80% des personnes, à la cause des allergies.
Les chercheurs sont d'ores et déjà très confiants quant à l'efficacité de ce traitement. La première phase de tests ayant été réalisée entre août 2008 et mars 2009, une seconde devrait avoir lieu vers le milieu de cette année. Une excellente nouvelle pour les amoureux des chats qui jusque là ne pouvaient les approcher sans risquer une réaction négative. Pour lire l'intégralité de l'article :

04/02/2009

QUI AURA LA GARDE DES ANIMAUX ?

En cas de divorce, Le saviez-vous ?

Il n'existe malheureusement pas de garde alternée pour le chien, le chat ou le poisson rouge..D'un point de vue strictement légal, un animal est dépourvu de personnalité juridique et doit être considéré comme un bien mobilier qui sera attribué, en cas de litige, à celui des époux qui rapportera la preuve de sa propriété.

3253720012_32de704271 

Il ne peut donc faire l'objet d'un droit de visite et ne doit certainement pas être traîté comme un enfant dans les affaires de divorce, même s'il n'en reste pas moins que Médor ou Minou est parfois le meilleur des confidents dans ces périodes difficiles.

27/01/2009

DEPRESSION CHIEN CHAT

Il peut arriver que nos toutous, qui ne comprennent pas bien notre monde trop "humain", réagissent comme une personne anxieuse, dépressive,... 559968789_a24c1fc06a

Ce phénomène de stress est bien connu chez les humains aujourd'hui et il fait partie intégrante de notre monde moderne. Mais chez le chien, ce phénomène est aussi présent... Mettez-vous seulement à sa place... Imaginez-vous au milieu d'individus totalement diffèrents morphologiquement et de caractère (et donc de morale!)... Croyez-vous que vous tiendrez le coup ? Tout en sachant que vous ne comprenez que très peu le langage de ces individus et que vous ne pouvez vous exprimer comme vous le souhaitez... Par peur de défier leur logique ou même, comportement typiquement humain, de décevoir la personne supérieure de la hiérarchie... Pourtant, on s'attache à dire que le chien est le meilleur ami de l'homme, je ne défierais pas ce dire puisqu'il est plus facile de parler à une personne qui, elle, ne répond pas et donc, ne nous contredira pas! Pour le chien, vous n'êtes pas un ami, mais un supérieur hiérarchique... Bien que dans sa conception de "supérieur" soit totalement diffèrente de la nôtre sur un point: pour le chien, ce supérieur est celui qui aime, et que l'on aime, et qui montre sa tendresse comme son mécontentement! Chez nous, le supérieur est celui à qui nous devons obéir par respect ou logique, un point c'est tout!

Tout savoir sur l'anxiété et la peur :

http://www.toutou.com/comportement/comp_depression.php 

07/01/2009

RESISTANCE AU FROID CHEVAUX

dyn002_original_140_130_gif__af9a66379536051bd99a3f90655452cc

Les chevaux réagissent au froid de deux façons : intensément (à l'immédiat) et chroniquement (adaptation ou acclimatation). En cas de changement soudain de la température, la réaction immédiate d'un cheval sera de modifier son comportement. Les chevaux chercheront à se mettre à l'abri du froid et du vent, ou se mettront en cercle pour diminuer les pertes de chaleur. Les chevaux cessent de fourrager et de se déplacer pour conserver l'énergie. Dans des conditions froides et venteuses, les chevaux restent typiquement debout, la tête à l'abri du vent, et la queue basse au vent. 

untitled

Seule la quantité d'aliments énergétiques doit être augmentée pour les chevaux maintenus à des températures plus basses que leur TCI. Le TCI des chevaux adultes ou en pleine croissance au Canada est de -15 °C et 0 °C, respectivement.

La consommation énergétique de maintenance pour les chevaux adultes doit être augmentée de 2,5 % par degré Celsius sous la barre de -15 °C ou soit 2 % plus de nourriture. Pour fournir de l'énergie additionnelle à des chevaux immobiles, adultes, maintenus à l'extérieur par temps froid, il n'y a pas de moyen plus facile et approprié que de les nourrir de foin de bonne qualité. Les chevaux augmentent leur consommation de nourriture volontairement s'il y a lieu. Ils peuvent se nourrir de foin à leur gré (sans risque de contracter une laminite). Cependant, les propriétaires qui limitent la consommation de leurs chevaux devraient veiller à ce qu'ils mangent 2 % plus de nourriture par degré sous la barre des -15 °C.

Pour en savoir beaucoup plus voici un site qui est super bien fait :

http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts...

Ou encore en cas de doutes rensiegnez-vous auprès de votre vétérinaire ou Animaux en périls

http://www.animauxenperil.be/ 

05/01/2009

RESISTANCE AU FROID CHIENS-CHATS

voeux36av3
Les chiens sont pour la plupart d'entre eux des animaux assez rustiques. Les balades dans la neige sont très appréciées par les chiens qui sont souvent très excités par ce nouvel élément. 
Le chien se dépense beaucoup en courant partout et ne risque pas de se refroidir .

3171126996_367192b1c7

Quelques précautions sont néanmoins utiles.

La neige et la peau 

Lors de contact avec la neige, votre animal est soumis au froid mais aussi à l'humidité au niveau des parties en contact avec la neige. Il faut donc veiller à l'essuyer lors des retours de promenades s'il est bien mouillé. 
Nous vous conseillons de surtout sécher les pattes, plus particulièrement les zones comprises entre les coussinets. 
Il est important d'ôter les petits paquets de glace qui se fixent sur les poils entre les coussinets. 
Vous éviterez ainsi à votre chien des gerçures, des gelures ou des blessures .
Vous pouvez trouver chez votre vétérinaire un produit à base de cire (Pawax) que l'on applique sur les coussinets avant la promenade, afin de les protéger.
Certaines régions à peau fine sont plus sensibles au froid et aux irritations par la neige, c'est le cas de la peau des testicules des mâles. Nous vous conseillons de vérifier qu'aucune lésion n'apparaît à cet endroit, vous pouvez également appliquer des pommades grasses pour les protéger.

Consultez néanmoins ce lien très utile :

http://www.alertes-meteo.com/medecin/animaux.htm

Et les chats comment résistent-ils au froid :

Votre chat a accès à l’extérieur et vous vous demandez comment il se comporte et résiste à l’hiver, au froid, à la neige… Ne vous inquiétez pas, les chats sont des animaux très résistants et « débrouillards » !!

3170321365_be5470b512

Les chats ont un sous-poil épais qui les protège du froid, qui possède des propriétés imperméables et leur permet donc de résister à des températures extrêmes. Pour que le pelage de votre chat le protège efficacement pendant l’hiver, il faut que votre chat mue, c’est-à-dire que son poil d’été soit remplacé par un pelage d’hiver plus fourni. Or, les chats ne vivant qu’à l’intérieur ont des mues moins importantes car la température dans nos maisons est quasiment constante. Il est donc impératif de ne pas mettre votre chat subitement tout le temps dehors sans l’y habituer progressivement.

D'autres exlications via un site extrêmement bien fait :

http://arbreachats.over-blog.com/article-14508461.html

Si vous vous occupez de chats errants il est conseillé de fabriquer un abri par exemple une boîte en carton dans lequel vous mettez des parois en bacquélite (cela se trouve près des containers des grandes surfaces) et le tout enveloppé d'un grand sac poubelle en plastique. A l'intérieur mettez y de la paille et vos petits matous apprécieront grandement. IMPORTANT : Munissez-vous  d'une boussole pour éviter de mettre l'ouverture côté Nord. Mettez leur à manger le soir (mais pas trop tard car elle gèle la nuit) et remettez-en le matin. Ne négligez pas de leur mettre un grand bol de crquettes ça ne gèle pas. 

25/09/2008

CHIEN PEUREUX

II ne veut plus sortir, il craint les voitures, il ne supporte pas l'approche d'un étranger, s'il est confronté à un événement inconnu c'est la panique, même dans la maison il sursaute au moindre bruit !… II est souvent difficile de comprendre ce comportement de crainte que l'on ne s'explique pas, alors comment réagir ?

2887221465_e76c58cf51

I - L'INFLUENCE DÉTERMINANTE DU MILIEU D'ÉLEVAGE

- Hérédité

Nous ne nous étendrons pas sur la transmission héréditaire de la peur, il faut savoir que cela existe. Des études faites aux Etats-Unis ont démontré qu'il y a des lignées émotives et des lignées stables, par exemple à l'intensité du coup de sifflet nécessaire à les faire sursauter. C'est la raison pour laquelle il existe des T.A.N. (Tests d'Aptitudes Naturelles) ou d'autres tests pour les races de chiens d'utilité, afin d'éliminer (en principe) de la reproduction ceux qui ne présentent pas des qualités irréprochables, en particulier la résistance au stress.

II - LE TRAUMATISME

Cette peur peut aussi être liée à un évènement brutal qui engendre une douleur. Si le stimulus est assez intense il peut marquer le chien, en une seule fois, à vie.

Imaginez un chien bien dans sa tête qui vit dans le jardin pendant que son maître est au travail, un enfant du voisinage lui jette un pétard qui explose brutalement, sans que le maître comprenne pourquoi son chien a peur d'un seul coup des explosions (puisqu'il n'a pu assister à cette mauvaise expérience).

 IV - LES DEGRÉS DE LA PEUR

- L'angoisse

C'est un état d'attente d'un danger ou la préparation à celui-ci, qu'il soit connu ou inconnu. Le comportement typique de ceux que l'on nomme " les chiens de chenils ", partis trop tard de l'élevage, milieu d'élevage sans stimulation, mauvaise socialisation...

- La peur

Elle suppose que l'objet qui la déclenche soit présent.

-La panique

C'est brutal, avec une crainte persistante et irrationnelle (pour le maître surtout), d'un objet, d'une activité ou d'une situation. On retrouve toujours un besoin impératif d'évitement.

COMMENT REEDUQUER L'ANIMAL ? Cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir toutes réponses à vos questions en la matière..Un article Top !! 

  

http://www.amisdubeauceron.org/education/le-chien-peureux.html 

09/08/2008

L'ICONTINENCE DU CHIEN

untitled

Les pertes urinaires involontaires des chiens menacent leur santé et l'hygiène de la maison. La compréhension de l'origine de ces troubles permet un traitement adéquat.

775118060_5242c14222

Comment le chien urine-t-il ?

L'urine, produite par les reins, est conduite dans la vessie via les uretères. Elle est ensuite éliminée hors de l'organisme via l'urètre.

Au fur et à mesure de sa production, l'urine est stockée dans la vessie grâce notamment à un muscle situé sur l'urètre, qui joue un rôle de sphincter empêchant la sortie de l'urine. Lorsque la vessie est suffisamment remplie, ce muscle se relâche et un muscle recouvrant la paroi de la vessie se contracte et permet sa vidange. La vidange de la vessie est commandée par plusieurs nerfs dont certains sont contrôlés volontairement, et d'autres involontairement.


Mon chien est-il incontinent ?

Le chien qui souffre d'incontinence urinaire est incapable de contrôler l'émission d'urine et perd donc cette urine de manière inconsciente.

Cette incontinence ne doit pas être confondue avec d'autres troubles qui induisent des mictions anormales. En effet, un animal atteint d'une inflammation de la vessie urine fréquemment en petites quantités. Il peut alors être incapable de se retenir entre les promenades. Une émission d'urine peut aussi survenir lorsque le chien ressent un stress ou une émotion. De plus, certaines maladies rénales, hépatiques ou endocriniennes (diabète,…) induisent une augmentation de la quantité d'urine. Enfin, des troubles du comportement peuvent s'accompagner d'émissions d'urines inadéquates. Dans tous ces cas, l'émission d'urine est consciente et on ne parle donc pas d'incontinence.

En pratique, l'incontinence urinaire se traduit par des gouttes tombant de la vulve ou du pénis lorsque le chien se déplace et/ou par des flaques laissées aux endroits où il s'est couché. La peau entourant la vulve de la chienne, souillée en permanence par de l'urine peut être le siège d'une inflammation.

http://www.e-sante.fr/veterinaire-incontinence-urinaire-c...

26/07/2008

SAUVER UN CHATON

untitled
Quelques précieux conseils pour sauver un jeune châton de quelques jours :
1570666225_9bca9bd176
.

-le lait spécial chatons, à acheter chez Tom & Co, marque Beaphar, kittymilk
-la bouteille, aussi Tom & co, spécial chatons, vous coupez un tout petit bout de la tétine, a utiliser comme pour un petit bébé
-les portions sont marqué à l'intérieur de la boite de lait (tous les trois heures, jours et nuit au début)
-aprés le biberon vous devez masser le bas ventre avec un linge mouillé (style kleenex) pour stimuler le pipi et caca
-surveuiller que le petit bout de chou n'aie pas froid dans sa boite de transport, sinon bouillotte
-si vous pouvez trouver une petite boite ou il peut se blottir dedans (il va adorer)
-le contact humain est très important
-et beaucoup, beaucoup de calins et d'amour.........

chaton_88

Il est impératif que le chaton reste bien au chaud, pour cela vous pouvez disposer une bouillotte sous ses couvertures ou le tenir le plus possible près de votre corps.

Il est important de masser son ventre comme la maman le fait en le lèchant pour activer les fonctions d'uriner et de défèquer, il faut que ce qu'il ingurgite ressorte.un petit mouchoir pour récolter les excréments vous permettra de voir qu'il a bien fait ses besoins.

Pour info, les biberons c'est toutes les 3 heures même la nuit chez un mammifère.

 

09/07/2008

STERILISER = PROTEGER

Stériliser, c'est prouver que vous aimez les animaux, et que vous ne désirez pas faire d'eux des victimes de l'inconscience humaine...
stérilisation chats DIVERS - La page à Gouzy

 

 

20/06/2008

LES PESTICIDES = DANGER

 untitled
RIEN A VOIR AVEC LES PESTCIDES, VOICI LA REPONSE TANT ATTENDUE :
"voici les dernières photos de CLOE et le diagnostic du docteur elle a une " cellulite juvénile" Maladie décrite en détail sur le blog de mon amie http://fleurdejardin.skynetblogs.be/post/6031741/bonne-nouvelle#comments
APRES
dyn007_original_450_300_pjpeg_2622624_624623eede1cbd121e2f8c1976d50509
Qui peut donner une réponse, pesticide, gale ou autre ? Personnellement je n'ai jamais vu ça, je n'ai aucune idée.. 
24/6/2008 : "J' ai  eu le maître de CLOE  tout à l'heure la petite  malinoise   au téléphone il me dit que son état s' améliore un petit peu  elle rejoue  un peu remonte sur le lit de son maître  ce qu 'elle  ne faisait plus  tant mieux pour cette louloutte  .il attend les résultats cette semaine  .
merci de vos conseils
françoise"
AVANT

dyn007_original_600_450_pjpeg_2598869_702609c2d58ada081c9d301a7660df9c


J ai un ami qui a une petite berger malinoise elle a huit mois et depuis une quinzaine de jours elle est sous antibiotique et je crois cortisone  son  maître l' a emmener chez un vétérinaire car ça a commencé par ses yeux qui sont devenus tout rouge et qui la demangeait  puis sont apparus des pustules autour de son museau lundi il l' a emmené a MAISON  ALFORT  ils ui ont fait un prélèvement pour l' envoyer a Toulouse les  vétérinaires lui ont dit qu 'ils ne savaient absolument pas ce que ça pouvait être et ils n' auront les résultats que dans dix jours  le problème c' est que malgré les antibiotioques le mal évolue tous les jours un peu plus je l' ai vue samedi et ce n' était pas comme sur les photos et pauvre petite elle souffre  est ce que  l'un d'entre vous aurait rencontré ce  cas merci pour elle si vous avez une idée pour la soulager.
Pour plus de détails :

 

dyn007_original_600_450_pjpeg_2598869_72e9e834c91f20cd125bae729df5fba0

UNE REPONSE PLAUSIBLE :

Chère madame, Je ne suis en rien vétérinaire mais votre chienne semble plutôt « brûlée »…je vous dirais bien que comme actuellement, c’est la saison des chardons et les gens traitent avec des pesticides extrèmement mordants et irritants pour les muqueuses et très nocifs pour la santé des animaux et des hommes…(lorsqu’on traite avec ces produits ; les animaux ne peuvent s’approcher des endroits traités pendant minimum 5 jours et patures 14 jours) il est bien possible que ce pauvre loulou soit passé par là…Ces produits sont fortement irritants ! (ex. : TRIBEL FORTE…contient entre autre du triclopir etc…) Tél plutôt dans un centre antipoison avec ou sans votre vétérinaire afin de vous en assurer ! Voilà espérant avoir pu vous aider dans vos recherches, je souhaite beaucoup de courage et de force à votre pauvre puce et suis de tout cœur en pensée avec vous !

Et surtout, ne pas les laisser manger de l’herbe ni renifler dans les lieux autres que leur jardin pour le moment. !

Amicalement

Martine, dog(ue) secours.www.doguesecours.be

Une autre réponse plausible, lisez l'article pour en savoir plus :

http://www.ciao.fr/Stronghold__Avis_788140

Pas mal de galgos l'ont et ont ete guéris grace au strongold

13/05/2008

ENFANT ET CHIEN

L'animal domestique peut constituer, en certaines circonstances, un remarquable intermédiaire entre l'enfant et le monde des adultes.

2490111812_a781577c15

Alors décider de faire cohabiter un ou plusieurs enfants avec un molosse ne peut pas se faire dans l’approximation, la hâte d’un coup de tête ou d’un coup de cœur pour un « gros nounours » vu dans une vitrine ! 

L’achat responsable commence en portant son choix sur un chiot correctement sociabilisé dans ses premières semaines de vie ou d'un animal adulte ayant l'habitude des enfants. 2489301315_f357a6e8c1

16/03/2008

UN BEBE DANS MA MAISON ?

c'est  quoi ça un bébé ???!!2336030141_cd09e8f0e5
 

Un animal ne peut pas être qu’un caprice, Il ne doit pas être considéré comme un bien de consommation dont on se débarrasse une fois lassé.

2335536088_93721d7545

Jusqu’alors, le bébé de la maison était votre animal de compagnie. Chien, chat, hamster ou encore perruche, vous avez pris l’habitude de le chouchouter et de lui donner toute l’attention du monde. Maintenant que vous êtes enceinte, les choses vont changer ! Votre nourrisson va vous demander énormément d’attention et de temps. Votre chien ou chat va avoir de la concurrence mais la cohabitation bébé/animal est indispensable

L’arrivée d’un bébé à la maison est toute une aventure pour vous mais aussi pour votre animal de compagnie. De nouvelles odeurs, de nouveaux sons, votre chien ou votre chat peut se sentir menacé. A vous donc de faire en sorte que votre bout de chou soit bien accepté et qu’une longue amitié se tisse entre lui et votre compagnon à quatre pattes. Voici les huit règles d’or à respecter.

1. Il est primordial qu’un chien, quel que soit son âge, vivant dans l’entourage d’un petit bébé soit capable d’obéir à des ordres de base : ‘assis’, ‘couché’, ‘reste’, ‘viens’ ‘laisse’.

2. Préparez votre chien ou votre chat à l’arrivée du bébé, en diffusant des odeurs de lotion pour bébé ou en laissant traîner des nounours. Evidemment, il ne faut pas qu’il s’approprie les objets destinés à bébé.

3. Laissez votre chien explorer la chambre de votre bébé, puis commencez à prendre l’habitude de placer une barrière à bébé ou de fermer la porte pour lui en empêcher l’accès et établir les limites.

4. Après l’accouchement et avant de rentrer à la maison, demandez à votre entourage d’apporter à la maison un vêtement appartenant à votre bébé pour que l’animal s’habitue à cette nouvelle odeur.

5. Le premier contact doit être court et sous haute surveillance. Même si votre animal est docile, vous ne pouvez pas prévoir ses réactions. Il ne faut parfois que quelques secondes d’inattention pour qu’il blesse ou fasse peur à bébé.

6. Placez la tête de votre bambin toujours plus haut que la tête de votre animal. Les chiens ont des instincts très primaires sur la hiérarchie et leur place dans la meute. Un bébé couché sur le sol est très vulnérable. Attention !

7. Votre animal ne doit jamais entrer dans la chambre de votre nourrisson. Il peut d’une part réveiller bébé mais il peut aussi provoquer un accident. Notamment les chats qui en cherchant un endroit douillet pour dormir peuvent étouffer l’enfant.

8. Préparez à l’avance votre animal à sa nouvelle vie avec bébé. Une fois rentrée avec lui à la maison, l’émotion et le stress ne vous laisseront guère le temps de réfléchir.

Sans titre

12/03/2008

DORMIR AVEC SON CHIEN CHAT

Près de 45 % de la population dort avec son amour à quatre pattes !  Attention toutefois, essayez de ne pas trop bouger la nuit,  nos petits anges en seraient fortement dérangés...

CIMG6716

Aux non-initiés, précisons que dormir avec un matou n'est généralement pas une mince affaire. Le plus souvent, un chien se tient au bout du lit pour monter la garde, et ne s'aventure guère plus loin. Le félin commence lui aussi par s'installer confortablement aux pieds de son (ou de ses) maître(s). Puis, juste lorsque l'on trouve le sommeil, il s'allonge contre vos jambes puis se pelotonne fermement derrière votre dos – c'est très sympa mais on ne peut plus se retourner – avant de s'installer sur le traversin et d'exprimer son profond contentement en émettant un ronronnement reconnaissant. C'est attendrissant, un chat qui ronronne à cinq centimètres de l'oreille gauche et en pleine nuit.

Copie de Kiwi et maman

Le sommet est atteint lorsque l'animal, se sentant décidément en confiance, entame une toilette méticuleuse. Il peut alors arriver que l'on empoigne le gentil félin pour l'éjecter, imitant parfois le geste ample du demi de mêlée libérant la balle vers les lignes arrière. On gagne alors un court répit avant que monsieur ou madame chat ne se lance à la reconquête obstinée de sa cou-couche dont on aimerait bien lui expliquer qu'il s'agit d'abord de la nôtre.

Conclusion : La nuit évitez les mouvements brusques, les éternuements soudains ou les bruits extérieurs impromptus : un chat qui sursaute peut vous labourer un mollet avec ses griffes.

Mon précieux conseil : essayez de ne pas trop bouger la nuit pour ne pas perturber le repos de vos petits compagnons :-)

21:17 Écrit par martine dt dans Fiches pratiques | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : animaux, chiens, chats, famille, amitie, actualite |  Facebook |

10/02/2008

PERTE DES DENTS CHEZ LE CHATON

coeur_9
Le chat perd ses dents de lait entre 3 mois et 7 mois.
 

2234830996_75fbae4362


 La plupart sont éliminées par les voies naturelles et donc on en retrouve très peu. Il n'y a pas de soins particuliers pendant cette période. Néanmoins certains chats peuvent avoir mal aux dents et il faut donc prévoir des objets dans lesquels ils peuvent éventuellement mordre et qu'ils ne savent pas casser et/ou avaler et puis il faudra aussi vérifier si les dents de lait sont bien tombées (en effet, il n'est pas rare de voir une canine de lait rester ou tomber par la suite, si elle ne gêne pas le chat ce n'est pas trop grave et on peut l'enlever vers 8-10 mois ou éventuellement plus tard lors d'un détartrage). Par contre, il peut arriver qu'elle soit mal mise et à ce moment il ne faut pas tarder à la retirer avant qu'elle ne blesse l'animal  ou alors il se peut qu'elle gêne la croissance des dents définitives et là il faut évidemment intervenir le plus rapidement possible .

La dentition lactéale est composée de 26 dents, celle de l'adulte est de 30 dents.

de 3 à 5 mois : remplacement des incisives
de 4 à 5 mois : remplacement des prémolaires
de 5 à 6 mois : éruption des arrières-molaires (les 4 dents supplémentaires qui permettent de passer de 26 à 30)
de 5 1/2 mois à 6 1/2 mois : remplacement des canines
A 7 mois on dit que la bouche est faite  .

16:11 Écrit par martine dt dans Fiches pratiques | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : chats, chatons, chiens, animaux, dents, sante, soins |  Facebook |

03/02/2008

ILS S'AIMENT

coeur_9
Puisque c'est le mois des petits coeurs, voici deux êtres qui s'aiment pour la vie !

L’amitié d’un chien est en général bénéfique pour la santé
physique et mentale des enfants. 

Sans titre

A consulter sans détour :

nav_off_fr-2x2

08/12/2007

LES CHIENS ET LE FROID

noel

La Résistance au froid est variable chez le chien suivant sa race, son age, son pelage etc...

299365540_16f085d91b

Les chiens sont pour la plupart d'entre eux des animaux assez rustiques. L'organisme du chien est bien plus résistant au froid que celui des humains.
Cependant, il faut savoir qu'un chien peut prendre un "coup de froid" et tomber assez sérieusement malade, il peut même mourir de froid s'il ne peut pas se mettre à l'abri en cas de très grosse chute de température. Notamment s'il dort à même le sol dans un endroit non protégé.
Si votre chien vit toute l'année dehors, il peut y rester l'hiver mais il devra tout de même avoir un abri et être isolé du sol.

En revanche, certaines races résistent mal au froid, il faut donc être vigilant.
Et, si votre chien est habitué à vivre à l'intérieur toute l'année, il sera beaucoup plus sensible au froid en hiver et vous devrez prendre plus de précautions le jour où vous l'emmènerez à la neige. Il faudra peut-être dans ce cas prévoir un manteau de protection, un traitement des coussinets plantaires et limiter la durée des sorties.

Attention! Toutefois, les sorties ne doivent en aucun cas être supprimées, elles sont très importantes pour nos compagnons.

Reportez-vous également à l'article suivant le lien : 

http://mdt.skynetblogs.be/post/6594050/resistance-au-froi...
 

16:24 Écrit par martine dt dans Fiches pratiques | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : animaux, chien, hiver, sante, chiens |  Facebook |

02/12/2007

NOURRIR SON CHAT

L’hiver, saison poétique en soi, n’est pas toujours aisée à vivre pour nos amis à quatre pattes. Le froid est rigoureux et le chat a besoin de soins alimentaires adaptés pour s’épanouir au mieux en attendant la douceur printanière et ses jeux d’extérieurs.
2081264014_588d9913c6

Les repas en hiver
En hiver, il est important de bien nourrir son chat. Les repas jouent en effet un rôle primordial dans la construction et le développement de son organisme. Une nourriture adaptée et équilibrée sera garante d’une bonne prévention contre les affections extérieures et dotera votre petit félin d’une véritable énergie.
Le chat d’appartement, qui passe l’hiver au chaud, n’a pas besoin d’un régime alimentaire spécifique. Même s’il sort quelques minutes, sur le balcon ou dans la rue, il n’est pas nécessaire de modifier sa nourriture. Continuez donc à le nourrir comme à l’accoutumée : vous lui éviterez ainsi tout surplus de poids difficile à perdre au printemps.



Le chat d'extérieur
Les chats adeptes de l’extérieur, en revanche, réclament une attention différente. Leurs besoins énergétiques se trouvent accrus : ils doivent résister au froid tout en faisant leurs exercices habituels. Il faut alors augmenter leur ration alimentaire d’un tiers, parfois même la doubler selon la rigueur du climat, en multipliant le nombre de repas ou en laissant des aliments en permanence à leur disposition.
Quoiqu’il en soit, gardez à l’esprit que la quantité n’est pas toujours synonyme de qualité ! Une nourriture légèrement plus riche mais néanmoins équilibrée pourra suffire si votre chat gambade sans pour autant être exposé à un froid glacial : vous éviterez ainsi de le faire grossir inutilement. Mieux vaut lui offrir de bons repas étudiés, riches en glucides et lipides, tout simplement.

www.whiskas.fr

19:48 Écrit par martine dt dans Fiches pratiques | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nourriture, alimentation, chats, sante, reins |  Facebook |

19/11/2007

PETIT RAPPEL

C'est une image qui me fend le coeur...ne les abandonnez pas, ils ne méritent certainement pas ça !

838802816_3c260ff52f

18:02 Écrit par martine dt dans Fiches pratiques | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : adoptions, animaux, abandons, refuges, chiens, chats |  Facebook |

15/10/2007

LA STERILISATION

Ne faites pas de nous des victimes

dyn003_original_500_333_pjpeg_2520423_b6b2e739051917e9f59a99e4a82d980a

Faire stériliser les chat(te)s et les chien(ne)s permet de lutter contre la surpopulation animale et d’éviter de trop nombreux abandons et euthanasies. Les avantages pour les animaux sont sanitaires et comportementaux. Les propriétaires doivent vaincre leur résistance morale face à une intervention parfaitement maîtrisée par les vétérinaires.

En résumé pour éviter ceci

untitled

et cela

dyn003_original_545_535_pjpeg_2520423_e5f4cc98d551839fdd24d18f4d9b47f4
il n'y a pas 36 solutions : il n'y en a qu'une "La stérilisation". 

 Mâles    50 €

Femelles 100 € 

Mais ça veut dire quoi ça ?

http://forum.doctissimo.fr/sante/medecine-veterinaire/sterilisation-protection-animale-sujet_150178_1.htm

25/09/2007

PRETS POUR L'HIVER ?

Votre chien est-il prêt à aborder l'hiver ?

1366100832_66ecc61171

La saison automne-hiver est arrivée, avec ses températures plus basses et ses intempéries plus fréquentes. Vous avez ressorti pull-over, écharpe et imperméable afin d'affronter le froid et l'humidité en toute sérénité. Mais avez-vous pensé à l'influence de la météo sur votre toutou préféré?

En automne et en hiver, les chutes de température peuvent rendre les sorties inconfortables pour votre chien, voire même provoquer un coup de froid. A l'état sauvage, les chiens résistent bien aux variations de température parce qu'ils y sont soumis toute l'année. Il n'en est rien pour les chiens domestiques qui ont une résistance au froid variant notamment en fonction du temps passé à l'extérieur pendant l'année. Un chien vivant dehors en permanence pourra supporter de larges écarts de température s'il bénéficie d'un abri correctement isolé du sol et des courants d'air. Mais dans la plupart des cas, votre ami partage votre maison et supportera donc beaucoup moins bien d'être exposé au froid.

Le deuxième paramètre à prendre en considération est la race de votre chien. En effet, certaines races originaires de régions froides (Husky Sibérien, Saint Bernard, Terre Neuve…) ont un poil et un sous poil leur permettant de lutter efficacement contre la perte de chaleur. La situation inverse existe pour les petites races et les lévriers qui ont un poil moins abondant et craignent particulièrement le froid.

Enfin, les chiens maigres ou obèses supportent moins le froid que leurs congénères ayant un poids dans les normes. Si votre ami fait partie d'une ou plusieurs des catégories citées ci-dessus, n'oubliez pas de l'équiper d'un manteau et d'écourter les promenades lors des périodes très froides.

20:54 Écrit par martine dt dans Fiches pratiques | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : animaux, chiens, chats, hiver |  Facebook |

22/09/2007

CE QU'IL FAUT SAVOIR

En cas de perte de votre poupousse...
1393373180_e7f700aac5

La recherche sur le terrain est la plus importante.

Très souvent le chat est dans le bloc de maison de son habitation.
S’il se trouve sur la rue il ne s'éloigne pas non plus et, cherche refuge « dans la première cave venue », accessible par une vitre ou un soupirail cassé.

Il faut oser aller "déranger" les gens, la vie de votre chat en dépend peut-être!
Je vous conseil si ce n'est pas encore fait d'aller le plus rapidement possible chez vos voisins et dans tout le bloc en demandant de pouvoir voir les caves, garages et autres remises. (Des chats ont été retrouvés vivant après 2 mois enfermés dans des garages et greniers. Amaigris mais en bonne santé).

Dans les greniers aussi si votre chat est parti par les toits.
De pouvoir jeter un coup d'œil dans le jardin si les murs sont hauts.
Demandez à pouvoir aller voir vous même en expliquant que votre chat aura peur avec quelqu'un qu'il ne connaît pas et qu'il risque de se cacher.

Un chat perdu qui a peur fait tout pour se cacher au moindre bruit et à l'approche d'un inconnu.
On peut passer 100 x à côté d'un chat qui se cache sans le voir.
En y allant vous même vous aurez la certitude que les endroits ont été contrôlés.
Trop de gens ne le font pas.

Si vous habitez plutôt à la campagne allez aussi voir vos voisins les plus proches.
Notez sur un papier les endroits où vous n'aurez pas eu de réponse pour y retourner plus tard, le lendemain et les jours suivants si nécessaire.

Si une absence est prolongée (surtout en période de vacances) demandez aux voisins d'être vigilants et à l'écoute.

Circulez à pieds en soirée ou et la nuit ou et très tôt le matin.

Inspectez tous les endroits ou un chat pourrait trouver un refuge et appelez votre chat.

Repérez les éventuels « refuges » le jour.

Elargissez au fur et à mesure vos recherches aux rues et quartiers avoisinants.
Placez des affichettes dans les boites aux lettres de votre pâté de maisons, ainsi que des affiches autour de votre bloc et dans les rues avoisinantes.
Les affiches sont un outil très précieux et très efficace.

Prévenez les vétérinaires au plus vite dans votre quartier et les environs.

Si quelqu’un y dépose votre chat et qu’il n’a pas ou plus d’identification cela peut éviter l’euthanasie s’il est malade, blessé ou vieux, ou même s’il est jeune et en pleine forme.
Avertissez le plus vite possible les refuges.
Vous trouverez la liste sur mon site dans la colonne de gauche.
Il faut les prévenir tous, parce qu'il n'y a pas de centralisation et qu'ils ne communiquent pas entre eux.

Prévenez aussi les refuges de votre région.

Le mieux est de passer vous-même dans ces refuges pour voir si votre chat ne s’y trouve pas, parce qu’on ne peut pas toujours se fier aux renseignements par téléphone.

Les employés de bureau ne voient pas nécessairement les chats et, le nombre d’animaux qui arrivent chaque jour peut être important.

Sachez qu’un chat déposé dans un refuge sans identification et qui n’est pas signalé recherché peut être euthanasié très rapidement.

Si le tatouage ou la puce électronique ne correspond plus à son domicile parce que les changements lors d’un déménagement n’ont pas été signalés au fichier d’identification, il existe le même risque.

(Et encore plus en périodes de vacances ou les abandons sont massifs et les refuges saturés).

Placez de la nourriture à votre porte ou sur votre appuis de fenêtre si vous êtes au rez-de-chaussée, ou à proximité de chez vous.

Cela peut éviter à votre chat de s‘éloigner du quartier pour trouver de la nourriture.

Pasy

http://chatsperdus.skynetblogs.be

21:02 Écrit par martine dt dans Fiches pratiques | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : animaux, chats, abandons, adoptions |  Facebook |

12/09/2007

QUESTION INTERESSANTE

posée par une fidèle lectrice : "Mon fils aime jouer avec notre chien" !

1363068836_d9174d824b

Ils ont tous les deux six ans et se connaissent depuis toujours. Je suis impressionnée par leurs échanges de regards. Ne dit-on pas qu'il ne faut pas fixer les yeux des animaux ?

1363429287_65f25f1184

Réponse : Il est vrai que l'on dit que regarder un animal dans les yeux peut être une risqué et ressenti comme une provocation. Mais lorsqu'il s'agit de son propre chien, c'est une réelle manière de communiquer; l'animal y est habitué..

1361966644_c190c563e8

Il est cependant important que votre enfant reste prudent à l'approche de chiens inconnus !

21:50 Écrit par martine dt dans Fiches pratiques | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : animaux, chiens, enfants, jeux |  Facebook |

22/08/2007

CHIENS EN VOITURE

1011907909_d5c4c3fdf4

Votre chien fait partie de votre famille et vous aimez qu'il voyage avec vous. Le mal de voiture est courant et certains propriétaires vont jus­qu'à renoncer aux vacances à cause de ce problème! Il existe pourtant des solutions.

 N'ayant pas été habitués petits à la voiture, à l'âge adulte, certains chiens souffrent du mal de transport ou ont peur de voyager en voiture. Si tel est le cas, habituez votre compagnon à de petits trajets associés à la notion de plaisir: promenade ou jeux.

Par contre, s'il est malade (nausées, salivarion, vomissements), évi­tez de lui donner un repas avant le trajet et veillez à avoir de l'eau à por­tée de main. Un spray apaisant à base de phéromones convient tant à l'adulte qu'au chiot et aide naturellement votre chien à se relaxer. De­mandez conseil à votre vétérinaire en préparant vos vacances!

11:07 Écrit par martine dt dans Fiches pratiques | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : animaux, chiens, vacances, voiture |  Facebook |

11/08/2007

VIEILLISSEMENT DU CHIEN (1)

774656025_60a603340a

Le vieillissement se remarque mieux chez l'homme à partir de l'age de soixante ans environ.  ce qui veut dire pour les chiens à l'age de 7 ans s'il s'agit d'un grand chien et entre 9 et 10 ans pour un plus petit chien.

C'est alors que se voient apparaître progressivement et variablement des modifications. Mais cela dépend d'un individu à l'autre.
Le code génétique, le stress, conditions de vie ou les pathalogies, constitution sont des facteurs qui influencent le processus de vieillissement. Certains vivent miraculeusement jusqu'à un âge avancé.
Des chiens, comme des chiens démineurs, souffrent d'avantage qu'un chien d'appartement, car les entraînements intensifs et réguliers l'épuisent et aussi les efforts violents.
Ces chiens sont plus sujets à des affections invalidantes.

15:53 Écrit par martine dt dans Fiches pratiques | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : chiens, animaux, vieillissement |  Facebook |