02/02/2010

SERVAL : LE PLUS GRAND CHAT DOMESTIQUE

Le serval (Leptailurus serval, anciennement Felis serval) est un Félin Africain de taille moyenne.

1%20Dona%20and%20serval
Leptailurus serval
est la seule espèce du genre Leptailurus. Des analyses d'ADN ont montré que le serval descend du même ancêtre que le lion, mais qu'il constitue une lignée unique n'ayant pas de rapports proches avec d'autres espèces de félins, bien qu'il présente quelques points communs avec le quépard. Cependant, d'autres études indiquent que le serval est proche du chat doré africain ainsi que du caracal.

400px-Savannah_Cat_portrait

Sa longueur est d’environ 85 à 112 cm, et celle de sa queue de l’ordre de 30 à 50 cm. Il mesure de 54 à 66 cm au garrot. Son poids est de 9 à 16 kg chez les femelles, de 12 à 26 kg chez les mâles.

Il a de longues pattes et une tête élancée ; ses oreilles sont à la fois longues et larges en comparaison avec sa tête et ont la particularité d'être arrondies. Les oreilles du serval et son long cou lui servent à entendre et à voir au-dessus des hautes herbes de la savane.

L'aspect de sa fourrure est variable : bien que la plupart des servals arborent de multiples points ou taches à la manière des léopards, certains n'ont pour marques apparentes que quelques taches au-dessus des yeux et des anneaux autour de la queue.

La longévité moyenne du serval est de 20 ans.

Pour en savoir plus :

http://www.chatmania.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serval

10/09/2007

LE DALMATIEN

Le dalmatien est une race de chien, caractérisé par son poil ras blanc et tacheté. Cette race est très ancienne et tient son nom de la Dalmatie (une région de Croatie).

1014671994_f157ec3dd0

Chien dont les taches nummulaires constituent un trait caractéristique. Les taches peuvent être noires ou brunes. Le dalmatien est un chien de type braque, vigoureux, musclé et vif : harmonieux dans ses lignes, il n'est en rien grossier ni lourd, pouvant faire preuve de beaucoup d'endurance et capable d'aller à vive allure. C'est un chien très sociable. C'est aussi un compagnon agréable pour les enfants, dès lors qu'il est habitué à leur présence. Le dalmatien peut aussi être un bon chien de garde.

1017317525_9b4dd9bb04

20:42 Écrit par martine dt dans Races | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : dalmatien, photos, chiens |  Facebook |

02/08/2007

LE SIAMOIS

986962017_c2712558e3

Le Siamois est l'une des premières races de chats orientaux identifiées. L'origine exacte de la race est inconnue, mais on pense qu'elle se trouve dans le Sud-Est de l'Asie : la race pourrait descendre des chats sacrés des temples de Siam (d'où leur nom). La race a été observée pour la première fois hors de son berceau asiatique en 1884, lorsque le consul-général britannique à Bangkok, Owen Gould, rapporta un couple de chats siamois en Angleterre pour sa sœur, Mme Veley (qui sera plus tard la co-fondatrice du Club de chats Siamois en 1901). Les chats furent montrés au Crystal Palace en 1885 et, l'année suivante, un autre couple de chats fut rapporté par une certaine Mme Vyvyan et sa sœur. Un petit nombre de chats furent rapportés dans les années qui suivirent, et formèrent ainsi la base de la race entière en Grande-Bretagne.

Les deux espèces de siamois possèdent des yeux en forme d'amande et, comme tous les chats orientaux, ils sont extrêmement communicatifs (on dit qu'ils « bavardent ») et exigent beaucoup d'attention. Ils se livrent souvent aux singeries les plus extravagantes pour attirer l'attention, et s'attachent très souvent à une personne en particulier dans un foyer.

Ils sont très proches de leur maitre et peuvent même tomber malade de chagrin si ils ne le voient plus. Certaines personnes disent "converser" avec leur chat siamois, tellement ce dernier est bavard.

Ils sont doués pour le bruit : ils peuvent miauler assez fort pour rivaliser avec un feu ou les équipements de sauvetage.

Ils ont aussi la particularité de pouvoir rapporter les jouets qu'on leur lance, mais il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit aussi régulier qu'un chien.

 

Surprenant allez-vous me dire, mais le papa de ma regrettée petite Toupie était Siamois..elle etait  blanche comme sa maman..et rien du Siamois..sauf qu'elle parlait énormémént et avait cette fière allure pas comme les autres !!

toupie

 

22:37 Écrit par martine dt dans Races | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : siamois, chats, animaux, actualite, photo |  Facebook |

18/07/2007

LE COCKER : MIEUX LE CONNAITRE

 
cocker

Un pelage soyeux, un titre de noblesse..Irrésistible !

Le Cocker convient parfaitement aux familles avec enfants qui mènent une vie trépidante. Les enfants sont toujours en mouvement et le cocker adore ça. Il a besoin de beaucoup d'exercice non seulement physique mais aussi men­tal, c'est par nature un chien de travail. Faire le tour du quartier quelques fois par jour ne lui suffit pas. Le cocker est un animal très affectueux. Il cherche en permanence la compagnie des hommes et adore accompagner son maître partout. Il aime également s'entraîner à l'école canine où il apprend le fly-ball ou l'agilité. Le cocker n'est pas un chien difficile tant qu'il ne s'ennuie pas.

bebes
Des enfants à quatre pattes qui vous font craquer

Le Cocker un rien prétentieux

Le cocker est un chien très joyeux qui remue tout le 1emps la queue. Il s'amuse en permanence. Mais il est également un rien prétentieux. «Elevez ­le donc en conséquence. Si vous ne lui indiquez pas clairement ce qu'il peut ou ne peut pas faire, il défini1lui-même les règles. Pour autant, cela ne signifie pas qu'il doive être élevé à la baguette. Il a besoin d'une éducation basée sur les récompenses. Une éducation stricte (punition) donne en fin de compte de moins bons résultats car le chien devient plus anxieux e1 déprimé. Une éducation adaptée signifie aussi qu'il est nécessaire de définir au sein de votre famille ce que le chien peut et ne peut pas faire afin que tout le monde donne des ordres adéquats et cohé­rents. A ce moment-là, le chient sait parfaitement ce qu'il doit faire.» Si vous ramenez un chiot à la maison, vous pouvez éventuellement l'emmener dans une école canine pour suivre un cours d'éducation. Un instructeur diplômé connaît les différentes caractéristiques du caractère des chiens e1 sait com­ment les entraîner. Enfin, songez également à l'entretien de son pelage. Peignez-le quelques fois par semaine pour éviter la formation de nœuds. Commencez dès son plus jeune âge afin qu'il s'y habitue rapidement.

www.cocker.be

15:55 Écrit par martine dt dans Races | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : cocker, animaux, chiens, races |  Facebook |

22/05/2007

ORGANE VOCAL DES OISEAUX

Saviez-vous que.....untitled111

 

Le merle siffle, le serin serine, le troglodyte gazouille, le moineau pépie, la corneille craille, le pigeon roucoule, etc...Contrairement à l'homme, les oiseaux ne possèdent pas de cordes vocales. Mais tout comme nous, ils profitent de la respiration pour chanter. Alors comment chantent-ils si bien ? Les oiseaux ont un organe vocal appelé syrinx. Situé dans la cage thoracique, cet organe descend verticalement depuis la trachée vers le confluent des deux bronches? Là, deux membranes tympaniques vibrent indépendamment lors du padssage de l'air. L'oiseau, selon des capacités propres à son espèce, varie plus ou moins la tension des muscles liés à ces membranes. La gamme de sons peut ainsi être réduite ou très riche. Les mélodies sont donc variées. Pour chanter, certains oiseaux utilisent aussi leurs ailes (claquement rythmés très puissants) ou leur bec (tambourinages sur un tronc creux). 

09:30 Écrit par martine dt dans Races | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : oiseaux, ornitholgie, chants |  Facebook |

04/04/2007

MAINE COON

Pour tout savoir :
main coon

Le Maine Coon est un grand chat, c’est en fait le plus grand chat domestique. Il peut facilement atteindre le mètre de longueur, et le plus grand Maine Coon recensé faisait 121,9 cm de long.
Sa corpulence va de paire avec sa taille, c’est un chat musclé qui ne rentre pas vraiment dans la catégorie du petit chaton…

Le Maine Coon à de nombreuses qualités pour lui : son pelage épais et panaché au niveau de la queue et du cou lui donne noble allure.
C’est également une crème de chat, beaucoup plus affectueux et câlin que l’européen. Il est très attaché à ses maîtres et n’a pas le caractère lunatique de nombreux félins. Il se laisse volontairement caresser, mais sa taille ne permet pas vraiment de le prendre sur ses genoux. Certains disent qu’il s’agit d’une race un peu chien, car il se dresse facilement et qu’il se prête volontiers à certains jeux comme ramener la balle.

2

 

C’est un chat très intelligent et « distingué ». Il se sert instinctivement de ses pattes avant, et de nombreux Maine Coon peuvent ainsi ouvrir des portes ou même manger avec leurs pattes. N’oubliez pas ce détail si vous avez besoin de lui interdire l’accès à certaines pièces !

19:30 Écrit par martine dt dans Races | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : etats-unis, grands chats, maine coon |  Facebook |

26/03/2007

Dogue de Bordeaux

Les trois chiens de ma soeur, Bidouille (Dogue de Bordeaux)  et son fils Titi (croisé avec un Huskie). Et Indy, bichon maltais. 
C'est quoi un Dogue de Bordeaux, explications :  
CIMG0077

 

Le Dogue de Bordeaux a de grandes aptitudes tant comme compagnon de tous les jours que pour des activités plus sportives. S’il n’est pas autorisé à pratiquer le mordant sportif, d’autres disciplines toutes aussi complètes lui permettent de mettre ses qualités à profit.

et les autres

Bidouille (à gauche)

Historique : Le dogue de Bordeaux est l’un des chiens français les plus anciens, descendant probable des Alans et, en particulier, de l’alan vautre dont Gaston Phébus (ou Fébus) Comte de Foix dit, au XlVème siècle, dans son Livre de Chasse, qu’il “tient plus fort sa morsure que ne feraient trois lévriers”. Le mot “dogue” apparaît à la fin du XIVème siècle. Au milieu du XIXème siècle, ces anciens dogues n’étaient guère renommés qu’en Aquitaine. On les utilisait à la chasse au gros gibier (sanglier), aux combats (souvent codifiés), à la garde des maisons et du bétail, au service des bouchers. En 1863 eut lieu à Paris, au Jardin d’Acclimatation, la 1ère exposition canine française. Les dogues de Bordeaux figuraient sous leur nom actuel. Il a existé différents types : type toulousain, type parisien, type bordelais, à l’origine du dogue actuel. La race qui avait beaucoup souffert pendant les deux guerres mondiales, au point d’être menacée d’extinction après la guerre de 1939-1945, reprit son essor dans les années 1960.

Bidouille (à droite)

à lécoute

Comportement / Caractère : Ancien chien de combat, le dogue de Bordeaux est doué pour la garde qu’il assume avec vigilance et un grand courage mais sans agressivité. Bon compagnon, il est très attaché à son maître et très affectueux. Calme, équilibré avec seuil de réponse (réaction) élevé. Le mâle a un caractère généralement dominant.

ci-dessous, Indy

indy

 

18:49 Écrit par martine dt dans Races | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : dogue de bordeaux, huskie, bichon maltais, chiens |  Facebook |

04/03/2007

Cheval Camargue

cheval

 

Compagnon du manadier et du gardian pour assurer le gardiennage, puis le triage des taureaux, il a d'abord été un outil de travail avant de se développer, aujourd'hui, vers l'activité de cheval de loisirs (tourisme équestre notamment). Il participe à toutes les manifestations officielles à caractère traditionnel. Ses origines remonteraient au cheval de Solutré, et sa rusticité est due aux conditions de son élevage extensif, en plein air, où l'action du sol, du climat et de la végétation façonne sa morphologie.

Les poulains naissent avec un pelage foncé, généralement brun, ils deviennent gris clair vers l'âge adulte de quatre, cinq ans environ.

La race du cheval Camargue a été reconnue officiellement en 1978, date de la mise en place du livre généalogique, tenu par le Parc Naturel Régional de Camargue qui enregistre entre 450 et 600 naissances par an.

L'Association vous propose des promenades au travers de la Camargue ainsi que des randonnées de plusieurs jours.

     Pour  tous   renseignements et tarifs         s'adresser au bureau de l'Association Camarguaise de Tourisme Équestre (A.C.T.E.) :

 

Parc Naturel Régional de Camargue

Mas du Pont de Roust

Route d'Arles Tél. : 04 90 97 1040 (France) ou à l'Office du Tourisme www.saintesmaries.com

21:12 Écrit par martine dt dans Races | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : saintes maries, france, tourisme, chevaux, animaux |  Facebook |

03/01/2007

 Le Yorkshire

                       untitled4442

                       C'est un petit chien qui est très sensible sur le plan psychologique aussi ,si il n'a pas été socialisé correctement durant la période sensible et après(élevage en cage sans Amour avec une simple distribution matin et soir d'eau , nourriture) peu gravement nuire à son image de marque. Il sera hargneux, aboiement constant pour un oui ou un non, sera sale et fragile .Si le déséquilibre est  important il peu méme mordre. Il faut impérativement que le chiot soit élevé en famille. C'est un petit chien qui adore le confort et qui compte tenu de sa légèreté peut-être mis, pour la promenade, dans un sac ventral ou dorsal

4

 

22:47 Écrit par martine dt dans Races | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : yorkshire, photos, animaux, chiens, description |  Facebook |

27/11/2006

Le saviez-vous ?

  Le saviez-vous ?
                         ourspolaire

 

De nombreux animaux arctiques, dont les ours polaires et certains types de phoques pourraient disparaître au cours des vingt prochaines années en raison des effets du réchauffement climatique de la planète, a annoncé dimanche le World wild fund for nature.

a

 

D'autres par contre, se réjouissent de ce réchauffement et en profitent au maximum...!!! 

 

                              283093098_8e803d37d9