10/05/2013

Abcès dentaire chat

Ce chat vient de subir une opération sous anesthesie d'un abcès dentaire et enlèvement de 2 dents canines. Sa joue a été rasée afin d'ôter le pus. 8 jours sous anti biotiques. NDLR : Si votre chat mange moins, qu'il maigrit...consultez votre vétérinaire..il se pourrait qu'il souffre d'un mal de dents.

DSCF0879.JPG

22:34 Écrit par martine dt dans Animaux, Fiches pratiques, Santé | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

22/06/2010

GRANULOME EOSINIPHILIQUE

Notre petite Luna (3 ans) a un GRANULOME EOSINIPHILIQUE. Généralement cette tumeur se trouve à la lèvre supérieure et il est très rare que cela se manifeste à la lèvre inférieure comme c'est le cas chez Luna 

GetAttachment1

C'est quoi ça comme maladie ?

Le complexe granulome éosinophilique félin ou (C.G.E.F.) est un ensemble d'affections cutanées des félins, qui ont comme point commun le développement de lésions d'installation progressive, qui, à l'examen histologique, se révèlent riches en cellules dites "éosinophiles".

GetAttachment2

Le C.G.E.F. regroupe trois syndromes. L'ulcère éosinophilique, ou ulcère labial atone, est presque toujours situé à la lèvre supérieure. La plaque éosinophilique est une lésion suintante, souvent ulcérée, provoquant de très fortes démangeaisons, située généralement sur l'abdomen ou à l'intérieur des cuisses. Le granulome éosinophilique est un bourrelet induré linéaire dépourvu de poils, situé le plus souvent à la face postérieure des cuisses. Excepté chez le jeune animal, où on peut espérer une régression spontanée, le tableau clinique s'oriente plutôt vers les rechutes et l'aggravation. Divers médicaments, dont les corticoïdes, peuvent apporter une certaine amélioration des lésions, mais dans l'ensemble le traitement est décevant.

GetAttachment

16:29 Écrit par martine dt dans Santé | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

27/02/2010

SPIKE

Spike est trop gros et boit beaucoup..la prise de sang a révelé un peu de cholesterol, sa thyroîde produit un peu trop de je ne sais quoi, et son foie était à un taux 3 plus haut que la normale...place à l'échographie..rien vu d'anormal, pas de tumeur juste un foie légèrement gonflé..dans l'examen de ses urines rien d'anormal un taux de créatinine de 1.41 (la normale étant de 1.9). lL n'a pas de diabète. Conclusion REGIME et croquettes spéciales, à doser d'après un gobelet que nous avons reçu du vétérinaire. 1/2 le matin et 1/2 le soir et de l'exercice. Nous avons fait une grande promenade avec Spike aujourd'hui pour lui faire brûler des calories, le problème c'est que partout où nous allons nous nous arrêtons pour manger un bout et boire un verre. Il a reçu un minuscule petite morceau de crèpe...car le problème était que les tables étaient assez basses...

DSCF2481

.

DSCF2463

.

DSCF2458

.

DSCF2453

.

DSCF2494

.

DSCF2495

Pour découvrir cet endroit rendez-vous sur http://imaging.skynetblogs.be  

22/02/2010

MALADIE DE CUSHING CHIENS


untitled

Un vieux chien au ventre gonflé, qui boit et urine plus que la normale, dévore sa nourriture et développe des problèmes cutanés est peut-être victime de la maladie de Cushing.

4377201969_14a1ebd9c2

 

Trop de glucocorticoïdes

Les glucocorticoïdes sont des hormones synthétisées par deux petites glandes situées en avant des reins appelées surrénales. Ces hormones, indispensables à la vie, permettent à l'organisme de s'adapter au stress. C'est l'hypophyse, une glande attachée au cerveau, qui stimule la production des glucocorticoïdes par les surrénales.
Des tumeurs de l'hypophyse, et plus rarement des surrénales, induisent une production exagérée de glucocorticoïdes, ce qui provoque l'apparition des symptômes de la maladie.

L'âge et certaines races

Le chien de plus de 9 ans est la cible principale de la maladie. Certaines races sont prédisposées : il s'agit des caniches, teckels, terriers, beagles et bergers allemands. Le chat est rarement atteint.
Les symptômes sont variés : l'animal boit, urine et mange davantage. Ses muscles s'affaiblissent, notamment au niveau de l'abdomen, qui paraît alors plus gros. Cet aspect "gonflé" peut être intensifié par un grossissement du foie. La peau est plus fine et cicatrise mal, les poils tombent de façon symétrique sur le corps et des taches rougeâtres peuvent apparaître suite à une dilatation anormale des veines. Les os se décalcifient et le calcium ainsi libéré est redirigé notamment vers la peau, où il induit des calcifications. Des troubles psychiques peuvent apparaître, provoquant un changement de comportement. Comme le système immunitaire est affaibli, le chien développe plus facilement systites et infections pulmonaires. Enfin, la maladie peut déclencher l'apparition d'un 
diabète sucré

Traitement

Dans certains cas de tumeurs des surrénales, une ablation chirurgicale de la glande atteinte est réalisée.
Cependant, dans de nombreux cas, le traitement est médical et consiste en l'administration à vie d'un médicament appelé mitotane. Ce traitement n'est pas sans risque, car il peut être mal toléré par l'estomac du chien et provoquer des vomissements. De plus, il peut induire une suppression trop importante des glucocorticoïdes qui n'assurent plus leurs fonctions vitales.

Un suivi vétérinaire régulier est donc indispensable pour veiller au bon déroulement du traitement et assurer une vie confortable à votre fidèle ami.

Pour en savoir plus :

http://www.e-sante.be/maladie-cushing/sante-animal-compagnie-78-230-4879.htm

21:56 Écrit par martine dt dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, chiens, chats, maladies, races |  Facebook |

10/01/2010

INSUFFISANCE RENALE AIGUE CHATS

untitled

2833802668_77c1f7797aa


L'insuffisance rénale est une défaillance des fonctions rénales. Le rein est chargé de détoxifier l'organisme en éliminant les déchets (toxines) produits par l'organisme. Quand il ne peut accomplir sa fonction, les toxines s'accumulent dans l'organisme et les premiers symptômes apparaissent. L'insuffisance rénale peut survenir de deux façons :

  • soit de manière aiguë, le rein ne peut soudainement plus assurer l'élimination des toxines produites par l'organisme. Les symptômes apparaissent brutalement et le mal est souvent réversible.
  • soit de manière chronique, le rein est détruit progressivement et de manière irréversible. Les perturbations sont perceptibles seulement à un stade déjà avancé de la maladie.


Cette affection apparaît de façon brutale sur un animal quelque soit son âge.
  • Les symptômes
    Les symptômes de cette maladie sont assez nombreux et surtout peu caractéristiques. Le chat est abattu et il mange peu ou plus du tout. Il peut aussi avoir mauvaise haleine. Souvent, il présente des vomissements et de la diarrhée. Il peut aussi avoir des difficultés pour uriner ou uriner trés peu. Ces symptômes sont assez inquiétants et votre chat doit être examiné par un vétérinaire afin qu'il diagnostique si le chat fait bien une insuffisance rénale aiguë et qu'il mette en place le traitement.

Pour en savoir plus :

http://www.wanimo.com/fr/chats/fiches-sante/le-chat-senior-cc8/l-insuffisance-renale-chez-le-chat-cf10/

06/08/2009

DEMODECIE CANINE

dyn006_small150_73_73_jpeg_2520423_eed81fa4c65213de780657ad841c873f
La démodécie est une maladie de peau touchant le chien, qui est due à l'infestation des follicules pileux par un parasite. Ce parasite est un acarien microscopique, appelé Demodex Canis. Celui-ci a une forme particulière allongée. Comme la gale chez l’humain, il creuse des galeries pour y déposer ses œufs, et c’est cette activité qui suscite chez le chien de violentes démangeaisons

dyn006_original_448_336_pjpeg_2520423_7cf5c3b2a6d30698cb39fa22e91f45eb

http://mdt.skynetblogs.be/post/7194316/calia-10-mois-urge...


Comment s’en débarrasser ?
Pour se débarrasser complètement du parasite, les praticiens vétérinaires prescrivent des comprimés actifs contre le Demodex, et indiquent comment donner au chien atteint des bains acaricides détruisant le Demodex (avec une lotion à diluer dans de l'eau). Les bains doivent être donnés une fois tous les quinze jours jusqu'à la guérison. Quel que soit le type de traitement effectué, la durée de celui-ci est toujours très longue et très onéreuse. En effet, il faut compter entre 2 et 4 mois pour obtenir une guérison complète. Un contrôle régulier devra être réalisé en effectuant des raclages cutanés. Le traitement pourra être arrêté si on n'observe plus de parasites sur deux raclages réalisés à une semaine d'intervalle. Les récidives sont peu fréquentes (mais 10% des cas tout de même). Il faut alors traiter à nouveau. Les chiennes en chaleurs ou gestantes peuvent présenter une récidive. Il convient de toutes façons de les retirer de la reproduction pour éviter qu'elles ne transmettent le parasite aux chiots.
En cas de forte infection cutanée lors de pyodémodécie, il faut réaliser une antibiothérapie par voie générale (si possible après avoir effectué un antibiogramme : recherche des bactéries et des antibiotiques auxquels elles sont sensibles).

Pour en savoir beaucoup plus :

http://www.chien.com/general/sante/medecines-naturelles/les-differentes-therapies/medecines-naturelles/demodecie-canine-pyodemodecie.html

09:25 Écrit par martine dt dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : abandons, demodecie, animaux, chiens, chats, maladies, adoptions, refuges |  Facebook |

01/07/2009

HEMATOCRYTE, ANEMIE CHIENS CHATS

En médecine, le taux d'hématocrite est le pourcentage relatif du volume des érythrocytes (ou globules rouges) par rapport au volume total du sang. 

3677895968_a57023ef47

 
Ce pourcentage correspond au rapport entre le volume qu'occupent des érythrocytes après centrifugation d'un prélévement sanguin veineux et le volume centrifugé. C'est une approximation surestimée.
 
L'examen permettant de déterminer le taux d'hématocrite s'appelle un hématocrite. Il est quasi toujours couplé à la numération des érythrocytes.
 
Cette mesure est indispensable pour calculer le volume globulaire moyen ou VGM et la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine ou CCMH.
 
De nombreuses pathologies peuvent être responsables d'anomalie de l'hématocrite avec en premier lieu toutes les étiologies de l'anémie.

La constatation de sa diminution doit faire rechercher une polyglobulie (augmentation du nombre de globules rouges par rapport à la masse totale de sang).

Le diagnostic de l'anémie est posé à partir d'un prélèvement sanguin duquel on retire la formule sanguine. On y étudie les valeurs des principaux constituants sanguins: globules rouges, hémoglobine, hematocryte, réticulocytes, fer sérique et ferritine. L'examen de ces éléments permet de déterminer précisément la diminution de l'hémoglobine totale et la cause de l'anémie. Dans certains cas, on effectuera en outre une ponction de moelle osseuse, complétée par un dosage de la vitamine B12 et des folates.

Symptômes

Fatigue, manque d'énergie, faiblesse, vertiges, maux de tête, essoufflement, étourdissements, diminution de la libido et déconcentration.

Comment prévenir l'anémie ?

Dans la plupart des cas, une alimentation saine et équilibrée constitue la meilleure façon de prévenir l'anémie causée par des carences alimentaires.
Les suppléments de fer et d'acide folique sont conseillés aux femmes enceintes.
Il n'existe à l'heure actuelle aucun moyen de prévenir les anémies héréditaires.

Traitement

La plupart des anémies sont bénignes. Le traitement d'une anémie exige la reconnaissance préalable du type d'anémie et de sa cause. En conséquence, les traitements proposés varieront: traitement de l'hémorragie, apport de fer (sels de fer ferreux), de vitamine B6, de vitamine B12 et/ou d'acide folique.
La plupart des anémies peuvent être traitées grâce à la modification du régime alimentaire, aux suppléments et aux médicaments.

http://www.medinet.be/shownews.asp?ID=793

VETERINAIRES DE GARDE

dyn006_small150_73_73_jpeg_2520423_eed81fa4c65213de780657ad841c873f

Pour connaître le vétérinaire proche de chez vous  :

1. Cliquez sur le logo ou sur l'image ci-dessous

2. Introduisez votre code postal et "Recherche"

Vétérinaire

04/06/2009

DIABETE CHIENS - CHATS

untitled Bonjour,
 
J'ai un chien diabétique (depuis 1 mois) - donc piqûres d'insuline.


Quelqu'un pourrait-il me dire s'il a utilisé des aliments spécifiques pour chien diabétique (la marque et si le chien aime - mon chien a toujours été habitué à être méga-gâté dans son alimentation et est donc très difficile) et si ça fait vraiment la différence avec des aliments normaux?  Mon vété n'en semble pas vraiment persuadé.
Merci

1366451428_392bc3ebac

Bonjour ! Suite au mail ci-dessus, je vous propose  les patchs Lifewave, qui font merveille sur les humains en ce qui concerne le diabète et qui se posent aussi bien sur les chiens ou tout mammifère. Ils ne cautionnent pas les grands labos. La société qui les distribue en fait profiter des gens comme nous, dévoués à la cause animale, ou autre cause.
Nous avons beaucoup de témoignages de personnes ayant considérablement diminué leur taux de diabète. Les patchs sont sans aucun effet secondaire. Ils se posent sur les points d'acupuncture. On vous dit où. Celui qui est indiqué pour le diabète est le combiné glutathion-carnosine.
Si vous le sentez, je vous explique.
Il y a des années et des années que je ne vis plus que pour les animaux et que je fais tout ce que je peux pour eux.
de tout coeur,
Mireille Bouvier

29/05/2009

L'ASTHME CHATS CHIENS

dyn006_small150_73_73_jpeg_2520423_eed81fa4c65213de780657ad841c873fQu'est-ce-que l'asthme ?

L'asthme félin est une maladie responsable de difficultés respiratoires qui apparaissent soudainement et qui sont dues à la contraction des muscles lisses des bronches.

3575258926_5649075f03

Quels en sont les symptômes ?

L'asthme félin se manifeste, comme chez l'homme, par des crises de difficulté respiratoire intense : le chat a du mal à respirer, il respire parfois la gueule ouverte. On peut aussi observer une inspiration forcée et sifflante ainsi qu'une expiration brève.
Souvent, l'apparition d'une toux sèche et quinteuse survient quelques jours avant les premiers signes de détresse respiratoire.

Le traitement au long cours

Dans le traitement au long terme de l'asthme, les antibiotiques sont utilisés uniquement en cas de sur-infections bactériennes.
Les autres traitements consistent en l'administration de corticoïdes et de broncho-dilatateurs.
Il faut aussi supprimer les causes reconnues qui déclenchent les crises ou les substances irritantes (poussières, fumée de
cigarette...).

Pour en savoir plus :

http://www.wanimo.com/fr/chats/fiches-sante/sante-du-chat...

DIMANCHE 31 MAI C'EST LA JOURNEE MONDIALE SANS TABAC. C'EST PEUT-ETRE UNE BONNE RAISON POUR ARRETER DE FUMER. 

17/05/2009

CHIENS MALADES EN VOITURE

untitled
Si votre toutou bave (salive) ou vomit en auto c'est très souvent dû au stress.. 

J'me sens pas bien du tout, qu'est-ce que j'ai...???!!!"

1362517315_73099c1e9e

Il est possible que vous soyez contraint de donner un calmant à votre chien si, au bout de 3 ans, vous n'avez pu l'habituer à la voiture.

Chiens ou chats peuvent être malades en voiture, mais aussi en avion, en train ou en bateau.

Plusieurs raisons à cela : un gros stress chez un animal naturellement anxieux (surtout pour les chats), le souvenir d'une mauvaise expérience ou/et d'un léger déséquilibre de l'oreille interne.

Lorsque le stress est seul en cause, le mal des transports a des chances de passer avec l'âge : le temps que l'animal s'habitue aux voyages et se rende compte qu'il ne lui arrive rien de désagréable. Mais si l'oreille interne est responsable - son fonctionnement étant perturbé par les mouvements du véhicule - le malaise risque fort de se reproduire à chaque trajet, mais cela s'arrange souvent avec l'âge.

Voici quelques conseils glânés sur le site indiqué dans votre source.

Tout est dans la prévention
Bien que l'on conseille aux parents d'enfants malades en voiture de leur donner un repas léger avant de partir, ce n'est absolument pas valable pour votre ami ! Au contraire, il ne faut surtout pas le nourrir avant le départ et lui donner des repas légers dans les 48 heures qui précèdent le jour J. Des médicaments prescrits par le vétérinaire peuvent diminuer les risques de vomissement ou d'hypersalivation.

Les neurocalmants évitent l'angoisse et il existe des spécialités homéopathiques. Pour les chats, la diffusion de phéromones dans le véhicule peut apaiser son anxiété. En revanche, les neurocalmants risquent d'entraîner un effet inverse chez les félins, d'où l'intérêt de faire un petit essai avant une longue route ! Surtout n'attendez pas le dernier moment pour donner un traitement à votre compagnon, mais faites-le plusieurs heures à l'avance.

1014913238_48a19af5c3


Et comme il n'y a aucune garantie d'efficacité à 100%, prévoyez quand même de disposer un vieux drap sous l'animal pour protéger le siège, sans oublier d'emporter le nécessaire à nettoyer. En cas d'incident, rien ne sert de crier sur votre ami, vous ne feriez qu'augmenter son stress. Gardez plutôt votre calme et surtout, ne faites aucune manœuvre dangereuse si vous conduisez !

Misez sur l'éducation !
Un chiot, habitué à prendre la voiture, d'abord pour des trajets courts puis de plus en plus long, a moins de risques de stresser en voyage. Surtout si à chaque fois, "l'épreuve" débouche sur une activité ludique, comme une ballade dans un parc ou en forêt (et non par une piqûre chez le vétérinaire !) Attention, ne le caressez pas lorsqu'il semble avoir peur, car il ne faut surtout pas le renforcer dans l'idée que son attitude est normale ! faites-en de même avec un chaton afin qu'il assimile les trajets en voiture, comme une situation banale.

L'idée de mettre dans la cage de transport de votre chien ou sur le siège un vêtement portant votre odeur est excellente.

J'espère que vous trouverez la meilleure solution pour vous et votre chien et vous souhaite une excellente soirée et plein de câlins à votre petit compagnon à quatre pattes.

Sources : Dr Patrick Louveau
Conseil réalisé en collaboration avec le magazine 30 Millions d'Amis

04/03/2009

VETERINAIRE DE GARDE

veterinaire-chats

Bienvenue sur le site de présentation de la clinique vétérinaire pour animaux domestiques, située à Uccle au Sud de Bruxelles.

URGENCES 24 HEURES SUR 24
32-(0)2-344 31 41 après 20h00



"L'infrastructure de cette clinique vétérinaire fondée en 1992 permet de proposer sur une superficie de 200 m² des soins complets en URGENCE 24 H / 24 médecine vétérinaire, généralisée et spécialisée, y compris les soins d'  Nous assurons les traitements aux chiens, chats, rongeurs, oiseaux et reptiles".

838266438_5f0f7e1b28

Nous vous recevons sur rendez-vous de 9h00 à 15h et en consultation libre de 15h à 20h du lundi au vendredi et de 10h à 14h le samedi.

En dehors des heures de garde vous êtes libre de choisir le vétérinaire que vous souhaitez.

Notre accueil se veut professionnel et humain, sur base d'une disponibilité de l'équipe des docteurs et assistantes et d'une variété complète des services proposés.

Notre démarche :
vous écouter, examiner votre compagnon, poser un diagnostic, proposer un traitement et surtout vous informer.

http://www.animalclinic.be

Ou encore un vétérinaire par code postal en Belgique

cliquez sur le logo 

dier_2
http://www.monveterinaire.be/

22:14 Écrit par martine dt dans Santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : animaux, chiens, chats, oiseaux, famille, amitie, amour, veterinaires, gardes |  Facebook |

24/02/2009

ALLERGIES AUX CHIENS CHATS

untitled
Près de 2,5 % de la population présente une allergie aux animaux domestiques. Les chats sont les animaux les plus souvent en cause. Mais les coupables peuvent être nombreux : chiens, lapins, cochons d’Inde, rats, oiseaux, animaux de ferme et même nourriture pour poissons. Quels sont les risques et comment les limiter ? Découvrez nos réponses au poil !

3306242863_13e5bd54b8

Compagnons de l’homme depuis la nuit des temps, nos compagnons à quatre pattes apportent beaucoup de réconfort. Mais il arrive également qu’ils soient à l’origine de manifestations allergiques respiratoires ou cutanées. Les enfants sont le plus souvent touchés. L’allergie n’est pas immédiate, mais peut apparaître plusieurs mois ou années après l’arrivée de l’animal dans le foyer.

Que faire dans ce cas ?

Faut-il pour autant prévenir les allergies ou l’asthme des enfants en interdisant la venue d’un chat à la maison ? Outre l’intérêt affectif de l’animal, une découverte américaine* plaide en faveur des félins. Selon ces chercheurs, les enfants qui vivent en présence d’un chat pourraient développer une réponse immunitaire qui préviendrait le développement de l’asthme.

3307262182_74002fc29f
En étudiant la réponse immunitaire de 226 enfants âgés de 12 à 14 ans (dont 47 asthmatiques) aux allergènes du chat et aux acariens, les scientifiques ont trouvé que quelques enfants avaient développé une tolérance vis-à-vis des allergènes du chat grâce à un type particulier d’anticorps. Certains exposés aux allergènes du chat durant de longues périodes pouvaient même développer un effet protecteur contre l’asthme. Un niveau d’exposition élevé peut soit engendrer un effet protecteur soit représenter un facteur de risque. D’autres facteurs interviennent : génétiques, environnementaux, etc. Vous n’éliminerez donc pas forcément le risque d’asthme chez votre enfant en congédiant votre matou.

http://www.doctissimo.fr

16/01/2009

OEUDEME PULMONAIRE CHIENS CHATS

untitled
Affection pulmonaire se caractérisant par la présence dans les alvéoles des poumons de liquide, plus précisément de transsudat séreux provenant des capillaires c'est-à-dire des tous petits vaisseaux des poumons. Le transsudat étant un liquide de l'organisme contenant très peu de protéines.
2918658039_bedfe5bf65 
Précisément l'œdème pulmonaire correspond à un envahissement des alvéoles des poumons par du plasma sanguin (partie liquidienne du sang) qui a traversé la paroi des capillaires. Il s' agit du principal symptôme de l'insuffisance de fonctionnement de la partie gauche du cœur (insuffisance cardiaque gauche). Le liquide retrouvé à l'intérieur des poumons a une coloration rosée et un aspect spumeux (mousseux).
Mon conseil :  Il y a deux ans l'un de mes chats a fait un oeudème pulmonaire il avait alors  8 ans et il a bien surmonté ce problème mais il doit prendre des médicaments à vie et reste fragile du coeur. Il souffre encore de bronchites chroniques.
Mon conseil : Dès que votre chat tousse, consultez rapidement votre vétérinaire car attendre ce ne serait qu'aggraver et cela pourrait lui être fatal.

11/01/2009

COUSSINETS DES CHIENS

voeux36av3

untitled

C'est bien connu, les chiens adorent jouer et se promener dans la neige..mais...lorsqu'ils sont en contact avec la neige, l'animal est soumis au froid mais aussi à l'humidité au niveau des parties en contact avec la neige. Il faut bien veiller à lui essuyer le corps et surtout les pattes après la promenade.En particulier les zones comprises entre les coussinets.

3187300679_7b0fbc6bb8


En particulier les zones comprises entre les coussinets.
Il est important d'ôter les petits paquets de glace qui se fixent sur les poils entre les coussinets.
Vous éviterez ainsi à votre chien des gerçures, des gelures ou des blessures .
Vous pouvez trouver chez votre vétérinaire un produit à base de cire (Pawax) que l'on applique sur les coussinets avant la promenade, afin de les protéger.

untitled

Certaines régions à peau fine sont plus sensibles au froid et aux irritations par la neige, c'est le cas de la peau des testicules des mâles. Nous vous conseillons de vérifier qu'aucune lésion n'apparaît à cet endroit, vous pouvez également appliquer des pommades grasses pour les protéger.

12/12/2008

ABCES ANAL CHIENS CHATS

untitled

Mon chat a un abces anal, il a été rasé à cet endroit afin de pouvoir le soigner correctement mais de quoi s'agit-il et de quoi ça à l'air après le troisième jour de traitement ?

Copie de CIMG0734

Il est sous antibiotiques et désinfection deux fois par jour jusqu'à disparition des symptômes. Il ne s'agit pas d'une allergie alimentaire ni d'un manque d'hygiène.

Le traitement peut durer plusieurs semaines jusqu'à la cicatrication complète.

C'est à partir de l'infection d'une glande normalement présente autour de l'anus que se forme un abcès anal. Cette glande minuscule et invisible est située contre l'anus, le plus souvent dans l'épaisseur du muscle sphinctérien. Elle possède une ouverture vers l'intérieur du canal anal. Elle s'infecte avec des germes normalement présents dans les selles. Les raisons de l'infection d'une glande anale sont inconnues. Une fois l'infection déclarée, un abcès se forme très rapidement. C'est une poche remplie de pus qui va s'étendre sous la peau autour de l'anus de façon plus ou moins rapide et plus ou moins importante selon les individus, de façon imprévisible.

Souvent chez les animaux on le voit trop tard et c'est au moment où la poche éclate et que l'on voit des souillures légèrement ensanglantées aux endroits où il s'est couché. 

Dans certains cas l'abcès est tellement gros qu'il faut y remédier par chirurgie...le premier jour c'était très impressionnant. 

MON CONSEIL : CONSULTEZ D'URGENCE VOTRE VETERINAIRE !

Après 3 semaines de traitement aux antibiotiques et désinfection régulière  :

Copie de CIMG8116

Dans le pire des cas l'opération s'impose comme c'est le cas du chat d'Alexis qui a eu la gentillesse de m'envoyer ses photos.

Mouron Tilli 002

Dans ce cas-ci des points de sutures s'imposent  

Mouron Tilli 003

28/11/2008

VOMISSEMENT DEFINITION

dyn003_original_73_73_pjpeg_2520423_8efe6d6a339bc7179753e3ea1b778c03

J'me sens pas bien j'ai quoi ??? 

3065841008_6bf4238311

Le vomissement, qui se traduit par l'expulsion brutale du contenu de l'estomac au cours d'un effort musculaire douloureux, peut être la conséquence d'une simple indigestion ou d'un excès de gloutonnerie. Il peut aussi être la conséquence d'une maladie du tube digestif (estomac, intestin) ou d'une maladie générale (parvovirose, diabète évolué, etc...). Dans le premier cas, une simple mise a la diète suffira à rétablir l'animal. Mais dans tous les autres, il sera nécessaire de préciser la cause du vomissement car seul un traitement dirigé contre cette cause sera efficace.

Définition


Le terme de vomissement désigne l'expulsion brutale du contenu de l'estomac au cours d'un effort musculaire douloureux (muscles de l'abdomen et du diaphragme).C'est un acte réflexe complexe dont le déclenchement et la coordination dépendent du système nerveux central. Il est souvent précédé de mouvements de mâchonnements et d'un écoulement abondant de salive.

Ce symptôme ne doit pas être confondu :

  • avec une régurgitation : elle correspond au rejet du contenu pharyngé ou oesophagien sans contraction douloureuse de l'abdomen ou du diaphragme. Elle résulte d'une lésion d'un mauvais fonctionnement du pharynx ou de l'oesophage.

  • Avec le rejet d'aliments mêlés à de la salive et à du mucus provenant de l'appareil respiratoire qui se produit chez le chien tousseur immédiatement après la prise de nourriture, rejet d'aliments qui est la conséquence de la toux émétisante (= qui provoque des vomissements) de certains chiens cardiaques ou atteints de pharyngite.

Ne pas confondre vomissement, régurgitation et rejet d'aliments consécutif à une toux émétisante.

Pour en savoir plus :

http://www.infos-bouviers-des-flandres.com/VETO15.htm

Que faire ? Consulter votre vétérinaire au plus tôt.  

29/10/2008

L'ARTHROSE DU CHAT

untitled

L'arthrose du chat SENIOR : Un mal fréquent qui passe trop souvent inaperçu !


Votre chat peut souffrir d'un vieillissement de ses articulations sans manifester sa douleur de manière évidente. Cependant, si vous l'observez avec attention, vous pourrez détecter les changements liés à son arthrose et lui apporter le traitement  dont il a besoin pour continuer à vivre confortablement.
 

2983859839_25b67d2245

Grâce à l’augmentation de la qualité des soins de santé et de l’alimentation de nos petits félins domestiques, ils ont l’occasion de vivre de plus en plus longtemps à nos côtés. Ainsi, il n’est pas rare
de les voir dépasser l’âge de 15-16 ans. Cependant, au-delà de l’âge de 10 ans, le chat est considéré  comme un senior. Il peut souffrir de maux liés au vieillissement de certains organes et notamment de
ses articulations. Ces dernières subissent une destruction progressive de leurs cartilages qui perdent peu à peu leur rôle d’amortisseurs des chocs et un dépôt d’os anormal peut se constituer dans l’articulation. Ce phénomène, qui induit une douleur soutenue et  constante, toucherait 90% de la population féline ayant dépassé l’âge de 12 ans!

Comment détecter et y remédier :

 http://www.e-sante.be/magazine/article.asp?idarticle=7424&idrubrique=1002

22:27 Écrit par martine dt dans Santé | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : arthrose, chat, animaux, felins, chiens, maladies, e-sante |  Facebook |

20/10/2008

PIROPLASMOSE

untitled
Maladie parasitaire due à un parasite qui s'appelle le piroplasme. Ressemble beaucoup au paludisme chez l'homme.

574339112_9eeb8eb1a7

Le piroplasme est transmis au chien par la morsure d'une tique. L'incubation de cette maladie est de quelques jours. Le piroplasme se multiplie dans les globules rouges et les fait éclater.

Dans sa forme classique le chien est brutalement abattu, fièvreux, et présente souvent des urines colorées brun, rouille voire rouge sang .Le décès intervient dans les jours qui suivent le plus souvent par blocage des reins ou destruction massive des globules rouges.
Il existe de nombreuses formes atypiques qui rendent le diagnostic difficile.

Le tique

untitled

traitement: imidocard   4mg/kg de poids vif. Nécessité absolue de consulter un vétérinaire praticien qui évaluera les dégâts ( reins surtout ) et adaptera le traitement en conséquence. Une tranfusion pourra être nécessaire.  Une piroplasmose traitée précocément guérit en général correctement sans séquelles notables.

Il existe un vaccin  contre cette redoutable maladie: première injection vers 5-6 mois d'âge, rappel un mois aprés puis tous les ans. La vaccination si elle hautement recommandée dans les régions à risque n'est pas une garantie absolue. Il est donc nécessaire dans les zones à risques de continuer à protéger le chien en le traitant systématiquement et régulièrement avec des produits anti tiques . Votre vétérinaire sera à même de vous conseiller pour choisir, dans votre contexte , les meilleures options.

http://www.animols.com/cscnppalesmaladies.html#7

22:10 Écrit par martine dt dans Santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photos, piroplasmose, sante, images, chiens, chiots, animaux, tiques |  Facebook |

23/09/2008

APRES SON OEUDEME PULMONAIRE

Il y a un an notre Tom (9 ans) a eu un oeudème pulmonaire (lire les articles ci-dessous) et s'en est très bien remis, il a même grossi de 2 Kg (actuellement 4.5 Kg.) Néanmoins son état reste à surveiller durant toute sa vie. Car il tousse et récidive régulièrement. D'après le vétérinaire il est en bonne santé mais reste très fragile côté coeur et poumons. CIMG7720

Quand il était malade et comme tous les chats il ne mangeait plus, ne bougeait plus et ne se lavait plus. Pas l'idéal avec ses longs poils, le vétérinaire a alors du le raser car il avait pleins de noeuds.

CIMG7345

22/09/2008

INSUFFISANCE CARDIAQUE

untitled 

Pour vivre longtemps, votre chien ou votre chat doit conserver un cœur en bonne santé. Reconnaître les signes de fatigue de son cœur permettra de le soigner en temps utile et de retarder l'évolution de maladies souvent incurables.

dyn006_original_345_336_pjpeg_2520423_7085e6501d52bbb12c98dc7d39c0972c

Le cœur de nos chiens et chats est une pompe qui a pour rôle d’envoyer le sang vers tous les organes du corps, afin d’assurer leur oxygénation et un apport en énergie. Si ce cœur est victime de la vieillesse, d’une infection ou d’une autre maladie (dilatation de ses cavités, augmentation de l’épaisseur de ses parois, infarctus…), la circulation du sang dans l’organisme est compromise. Il en résulte divers symptômes dont les plus fréquents sont une fatigue importante, un essoufflement inhabituel après un effort, de la toux, des syncopes… En outre, le cœur est compartimenté en deux ventricules, le droit étant chargé d’envoyer le sang vers le poumon et le gauche d’éjecter le sang vers les organes abdominaux, le cerveau… En fonction de la maladie cardiaque, l’entièreté du cœur sera atteinte ou seulement un des deux ventricules. Si c’est le ventricule droit qui ne travaille plus correctement, il en résulte une accumulation du sang notamment dans les vaisseaux traversant l’abdomen. Ces derniers deviennent le siège d’une surpression qui induit une fuite de liquide dans l’abdomen qui peut causer l’apparition d’un gros ventre. Si c’est le ventricule gauche qui est lésé, la surpression siègera dans les vaisseaux pulmonaires, une fuite de liquide aura lieu dans les poumons et la respiration de l’animal sera fortement entravée.

Que faire ... 

Une radio ou plus fréquemment une échographie sera nécessaire pour connaître la maladie cardiaque dont souffre votre ami. Ensuite, le traitement médical adapté pourra lui être administré sous forme de comprimés ou parfois de sirop et permettra de ralentir l’évolution de la maladie. Si du liquide s’est accumulé dans ses poumons ou son abdomen, un médicament augmentant la quantité d’urine produite par votre animal l’aidera à évacuer ce liquide. Si votre chien ou votre chat est obèse, un régime pourra également diminuer son surpoids et le travail de son cœur

http://www.e-sante.be 

21:07 Écrit par martine dt dans Santé | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : cardiologie, chats, chiens, famille, amour, photos, coeur, animaux |  Facebook |

29/08/2008

CORYZA

dyn008_original_73_73_pjpeg_2520423_1b1a649d9729b8c9ad9eb42f4c72a644
Les symptômes :
Le coryza est une inflammation de la muqueuse nasale d’origine virale (voir : Les parasites courants). Le chat atteint de cette maladie éternue souvent et violemment, présente une suppuration du nez et des yeux. Si la suppuration est claire et aqueuse, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si elle devient épaisse et verdâtre, si elle présente des traces de sang, si votre chat semble maussade et cesse même de manger, consultez immédiatement votre vétérinaire. Par ailleurs, demandez-vous si ses vaccins sont à jour et s’il a été en contact avec d’autres chats.

2807665539_8184e6a093

Ce qu’il faut faire :
Téléphonez au vétérinaire avant de lui amener votre chat pour lui expliquer les raisons de votre visite. En effet, le coryza est très contagieux et pourrait infecter d’autres chas dans la salle d’attente. En attendant, gardez l’animal à l’intérieur. Vous pouvez le soulager en lui nettoyant le nez et les yeux à l’eau tiède. Essayez d’éveiller son appétit avec des petites quantités de nourriture. Ne lui donnez jamais un médicament en vente libre destiné à l’humain, car la plupart sont très nocifs pour les chats.
Chez les chatons :
Les chatons sont particulièrement vulnérables au coryza, surtout si leur mère est porteuse du virus. Celui-ci se transmet par la salive, l’urine et les selles, et risque d’atteindre le chaton avant l’âge du vaccin. Le traitement est en général efficace, mais le chaton risque de devenir porteur du virus et de souffrir toute sa vie de grippes à répétition ou d’avoir le nez encombré.

Conseil : rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire

14:23 Écrit par martine dt dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, chatons, chiens, chats, famille, amour, photos, coryza |  Facebook |

25/08/2008

L'OTITE

untitled

NOTRE SPIKE A UNE OTITE....C'EST QUOI CA ?

L'otite externe du chien et du chat

Si votre chien ou votre chat secoue fréquemment la tête et se gratte les oreilles, si elles sont sales et sentent mauvais, elles sont peut être le siège d'une inflammation appelée otite.

CIMG6535

Le conduit auditif de nos chiens et chats est parfois le siège d'une inflammation. Cette maladie peut concerner les deux oreilles simultanément, ou seulement l'une d'entre elles. L'animal réagit à la douleur en se grattant, en secouant la tête, et parfois en se frottant l'oreille sur le sol. Dans certains cas, une odeur nauséabonde émane de l'oreille malade. Dans les cas sévères, l'animal peut aussi pencher sa tête du côté atteint.


Chiens prédisposés

L'otite peut survenir chez tous les chiens, mais certaines races sont prédisposées. En effet, les chiens à oreilles tombantes (cockers, setters), ceux ayant beaucoup de poils dans le conduit auriculaire (bichons…), ou encore ceux possédant une tendance accrue à produire du sébum (bassets, cockers, bergers allemands) sont plus sujet à développer une otite. Enfin, les shar-peis ont un conduit auditif étroit dès la naissance et sont donc également prédisposés.
http://www.e-sante.fr/veterinaire-otite-externe-chien-chat-NN_8203-103-6.htm

Conseil : Consultez d'urgence votre vétérinaire

19/08/2008

TRACHEITE - CHIENS ET CHATS

untitled
La trachéite est une inflammation de la muqueuse de la trachée et peut être chronique. Elle est caractérisée par plusieurs symptômes. Une toux fréquente et irritative qui amène le malade a avoir une voix enrouée est son symptôme principal et caractéristique de la trachéite. Cette toux est d'abord sèche et douloureuse puis devient, au fil du temps, une toux grasse. Des douleurs sont parfois présentes dans le thorax.

 DSC02922

L'origine de la trachéite est généralement infectieuse (virale ou bactérienne), mais peut aussi être causée par l'inhalation de tabac, de fumées, de poussières et d'autres substances, nocives pour le système respiratoire. Les trachéites d'origine virale sont plus fréquentes et sont diagnostiquées en automne et au printemps.

Dans tous les cas une visite chez le vétérinaire s'impose ! 

21:40 Écrit par martine dt dans Santé | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : animaux, chiens, chats, virus, photos, tracheite, toux, images |  Facebook |

18/01/2008

CALCULS URINAIRES

untitled
2201242929_bb02b0fd39

Le syndrome urologique félin est constitué par un ensemble de symptômes: douleur au ventre, difficultés à uriner (voire pas d'urine du tout, n'attendez pas pour voir, courez chez votre vétérinaire!) , parfois du sang dans les urines, l'état général est affaibli. Consultation vétérinaire obligatoire. Le traitement peut nécessiter de poser à demeure une sonde urinaire, de perfuser le chat et de l'hospitaliser pendant plusieurs jours. Attendre pour voir peut entrainer le décès du chat par blocage des reins ( mécanique ou infection).le plus souvent la cause est liée à la présence de calculs urinaires qui provoquent une irritation des voies urinaires voire leur blocage. Trés fréquent avant que les fabricants de croquettes pour chat ne corrigent la composition des croquettes  pour minimiser ce risque. C'est pourquoi nous ne saurions trop vous conseiller de donner à manger des croquettes adaptées, de marque connue et conçues pour éviter ces fameux calculs. Certains chats sont de toute manière prédisposés à ce genre de problème et le recours à la chirurgie chez le chat mâle devient alors indispensable .

22:27 Écrit par martine dt dans Santé | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : chiens, chats, animaux, actualite |  Facebook |

06/01/2008

L'ARTHROSE CHIEN - CHAT

 untitled

559856459_03f7027082

La santé de votre chien et de votre chat passe aussi par ses pattes. En effet, des anomalies articulaires peuvent handicaper fortement sa vie active par la douleur qu'elles engendrent.

L'arthrose provoque une douleur qui se manifeste par une boiterie, souvent plus marquée après un long repos. Le chien ou le chat peut rechigner à se lever et bouder les promenades qu'il affectionnait auparavant. Les articulations atteintes peuvent être gonflées. Le diagnostic de l'arthrose se fait notamment via un examen radiographique qui permet de constater l'ampleur et la localisation des lésions articulaires.
Si un phénomène de dégénérescence articulaire peut apparaître chez votre vieil animal, il faut savoir que les jeunes ne sont pas à l'abri. Lors de maladies héréditaires, telles que les dysplasies, une boiterie peut en effet apparaître dès l'âge de 6 mois. En outre, les articulations des chiens obèses sont davantage sollicitées et peuvent s'user plus facilement.


Le traitement
La prévention et le traitement de l'obésité sont primordiaux. Les anti-inflammatoires permettent un contrôle de la douleur. Il existe également des médicaments protecteurs des articulations, qui permettent de ralentir l'évolution de l'arthrose lorsqu'ils sont administrés en cures de plusieurs mois. Enfin, certaines pathologies articulaires nécessitent un recours à la chirurgie.
 

11:57 Écrit par martine dt dans Santé | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : chats, animaux, arthrose, pattes, seniors, chiens |  Facebook |

06/09/2007

MALADIES GENETIQUES - LES REINS

untitled

Les chiens, et certaines races en particulier, ne sont pas épargnés par les maladies génétiques. Heureusement, il est possible de dépister ces anomalies pour procéder à un traitement précoce et écarter les animaux porteurs de la reproduction. (sur la photo c'est Némo)

Némo

Maladies génétiques atteignant les reins

Chez les chiens de races Terre neuve et Landseer, l’accumulation d’une substance appelée cystine dans les reins provoque l’apparition de calculs rénaux et d’une inflammation de l’appareil urinaire. Le chien atteint souffre de difficultés pour uriner et a parfois du sang dans les urines dès l’âge de 6 mois. Environ 20% des chiens Terre-Neuve sont porteurs de l’anomalie génétique responsable de cette maladie. Certains animaux peuvent être porteurs de la maladie sans en être atteints; mais ils transmettent alors l'anomalie à leur descendance. Le cocker anglais peut quant à lui souffrir de néphropathie familiale, une maladie induisant une insuffisance rénale chronique à partir de 6 mois, conduisant généralement à une mort prématurée avant l’âge de 2 ans.

http://www.e-sante.be/be/magazine_sante/magazine/genetiqu...

dyn008_original_600_450_pjpeg_2520423_aebe1ec52b5d8b1b8ef4d165492b957a

Terre neuve

16/08/2007

TYPHUS "PARVOVIROSE"

C'est quoi exactement le Typhus, une maladie   appelée aussi "Parvovirose" ? 
775118060_5242c14222
La maladie atteint surtout les jeunes chiots de 6 à 12 semaines et est très contagieuse. L'origine vient des matières fécales avec infection par voie orale. L’incubation dure de 4 à 5 jours et il y a de l’abattement, de l’anorexie, une hyperthermie et surtout un vomissement et une diarrhée hémorragique qui entraîne une déshydratation pouvant conduire à la mort en quelques jours. En général, si le cap des 5 jours est passé l’animal est sauvé. Le diagnostic différentiel comprend la coronavirose qui provoque les mêmes symptômes mais qui est rarement mortelle, de même que la coccidiose qui ne provoque pas de vomissement. "
chatons
"Bonjour, Un chaton peut échapper au typhus, mais c'est souvent un coup de chance, si il n'est pas trop atteint, qu'il est nourri par sonde et qu'il ne perd pas trop de sang par les intestins, il peut s'en sortir ... mais l'évolution est à surveiller, en général le typhus est foudroyant en 48 à 72 h, au delà, il y a de l'espoir ... en revanche désinfecte bien ta maison car le typhus est particulièrement contagieux...où avais-tu eu ce chaton???il faut prévénir son ancien propriétaire....courage pour le bébé et tiens nous informés "
513451739_7c67105f71
D'autres explications, en gros, sur les liens ci-dessous :

00:23 Écrit par martine dt dans Santé | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : typhus, parvovirose, maladie, chats, animaux, chiens |  Facebook |

04/07/2007

LA RAGE

La Rage n'est pas (encore) une maladie du passé...

ccc

 

En cette période où l'on prépare à partir en vacances, les rappels de vaccination sont à l'ordre du jour. La vaccination antirabique protège vos animaux contre le rhabdovirus, virus de la rage.

Cette maladie d'origine virale cause de graves atteintes nerveuses : une ancéphalomyélite incurable et mortelle une fois déclarée.

Le virns de la rage modifie le fonc­tionnement du système nerveux, mais ne provoque pas de lésions cérébrales physiquement visibles. TI perturbe les

neurones, notamment ceux qui régu- .

lent des fonctionnements rythmiques comme l'activité cardiaque ou la res­piration. Après quelques jours à quel­ques mois d'incubation, l~individu dé­veloppeun tableau d'encéphalite, avec des difficultés à avaler, de l'anxiété et de l'agitation.La cramte ~e l'eau peut apparaître. Ensuite, c'est le coma et la mort;. Dans.les pays en voie de déve­loppement, où la contamination se fait par les chats, les chauves-souris ou les morsures de chiens errants, la rage re­présente un problème majeur. Et puis­

qu'il n'existe aucun traitement curatif

de la rage déclarée, l'issue est fatale à

100 % dès l'apparition des premiers signes. Durant ces dernières décen­nies, la Belgique a connu plusieurs vagues d'infection avec comme origine la faune sauvage.

Présente sur tous les continents, excepté l'Australie, la rage affecte tous les mammifères, y compris

l'homme. 50.000 cas mortels chaque année font d'elle une des affections les plus craintes dans le monde. Le prin­cipal vecteur et réservoir de la maladie est le chien, mais dans les pays d'Eu­rope, c'est le renard. La rage animale existe sous deux formes: la forme «fu­rieuse », où la fureur prédomine, et la forme « paralytique », plus difficile à reconnaître, car l'aspect de l'animal, affaibli et pitoyable, est fréquent dans de nombreuses autres maladies. Rap­pelons que, heureusement, la rage n'est pas contagieuse d'homme à homme. La contamination se fait par morsure, griffure ou léchage sur une peau excoriée ou une muqueuse. Pour cette raison, il ne faut jamais caresser d'animaux sauvages apparemment do­ciles, des animaux errants ou même des chiens et chats domestiques in­connus. TI faut éviter aussi de toucher aux animaux morts. Les enfants doi­vent être, sur ce plan particulièrement tenus à l'œil.

 

21:29 Écrit par martine dt dans Santé | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : animaux, chiens, chats, rage, maladie nerveuse |  Facebook |

19/06/2007

ANEMIE HEMOLITIQUE

 
untitled
521903658_4324a54622

L’anémie infectieuse féline

Elle est due à Haemobartonella felis et est transmise par les puces, les tiques et aussi par les griffures et les morsures. Les symptômes sont un abattement, une anorexie, une hyperthermie, un subictère, une splénomégalie et surtout une anémie hémolytique (destruction des globules rouges). Le diagnostic se fait par frottis sanguin sur sang frais. Elle est souvent consécutive à une immunodépression provoquée par la leucose. Il n’y a malheureusement pas encore de vaccins satisfaisants.

Les tics et puces peuvent inoculer une bactérie,Haemobartonella felis responsable de fièvre et d'anémie. Elles entraînent parfois l'apparition d'ulcères ou de granulomes inflammatoires (nodules) à l'endroit de la fixation.

Le tic

untitled11122

Le traitement fait suite à l'observation des tiques. L'application d'un acaricide permet de les faire tomber.
Une prévention est possible par emploi d'insecticides - acaricides à activité rémanente.

Une bonne nouvelle :

"Ca y est c'est fait. Falco a trouvé une nouvelle famille à la campagne." Merci à tous ceux qui se sont mobilisés..

dyn002_original_446_336_pjpeg_2520423_b7076f5cb29c7593ddc3a55c60c5a0fe

 

Par contre Pasha lui attend toujours une nouvelle famille ! Rendez-vous plus bas dans ce blog  

Je viens d'apprendre que Pasha présente un problème d'arthrose, si malgré tout vous voulez le rencontrer ou  l'adopter prière de téléphoner à Annick Krauss - 0473.88.24.80.

dyn003_original_448_336_pjpeg_2520423_c28f108a985eb6a4e8ed4a661b64cb10
Mail que j'ai reçu :
 
"J'ai eu un entretien téléphonique avec la maîtresse de Pasha hier soir et je lui ai proposé d'amener Pasha chez mon vétérinaire pour avoir un deuxième avis et conseils sur l'évolution de son arthrose.
Si son état peut être stabilisé avec le traitement  qu'il prend maintenant, étant sa marraine, je prends en charge ces frais et propose de faire un versement mensuel.
En ayant moi-même un bouvier bernois, je suis très sensible au sort de Pasha et je l'adopte virtuellement."
Suite :
Les nouvelles sont rassurantes : il n'y a pas de drame comme j'ai cru jusqu'à ce matin.
 
Pasha a subi plusieurs manipulations pour un premier bilan.
C'est un chien sociable avec un caractère équilibré (c'est un point sur lequel le vétérinaire a insisté).
L'opération qu'il a subi suite à son accident, a été fait dans une clinique reconnu par son sérieux et comme il n'a pas eu d'infections, il n'est obligatoire d'enlever les "brochets" car cette clinique emploit du matériel de bonne qualité.
 
Apparemment il n'a pas d'arthrose, le médicament lui a probablement été prescrit pour le "confort" après son opération. Mon vétérinaire a suggéré à Mme Kraus d'arrêter le traitement pour voir comment il réagit.
 
Dans l'ensemble Pasha est un adorable chien sans trop de problèmes ...
 
Jeudi prochain, sous anesthésie,  Pasha devra faire la radio de sa jambe opérée et  j'ai demandé aussi des radios de ses hanches pour avoir un bilan de santé approfondi et un dossier médical complet.
 
Le radio de sa jambe opérée permettra à mon vétérinaire d'avoir un aperçu de son état et décider si il faut corriger "quelque chose". 
 
Je suis tellement contente avec toutes ces nouvelles ...  car je le voyais déjà devoir subir plusieurs opérations.
 
Les coordonnées de mon vétérinaire  : Cabinet vétérinaire RAUIS - GRAF
                                                         92, avenue Brugmann 92
                                                         1190    Bruxelles
                                                         Tel. : 02/344.37.91
 
Pasha vous remercie de votre confiance et attend impatiemment de joindre votre famille et, moi à distance, je suivrai son parcours et je serais toujours là pour l'aider.